Academy

Star Kids : La quatrième est lancée !

“Je m’engage pour mon avenir”

La 4ème édition du concours dénommé Star Kids est prévue pour la période du 15 avril au 17 décembre 2021. Dans le but de présenter le déroulé de cette édition, a eu lieu ce mercredi 14 avril une conférence de presse à l’hôtel des Conférences de Ouagadougou. Le thème est le suivant : «Je m’engage pour mon avenir».

 

Star kids est un concours de musique pour les enfants âgés de 6 à 17 ans, sans distinction de sexe, ni de nationalité et de religion. «Jusque-là c’était un concours artistique de chant pour les enfants et ce, chaque année depuis 2018. Pour cette année nous avons jugé nécessaire d’ajouter une plus-value» indique Sali Touré, coordonnatrice adjointe du projet.

Avant de présenter le déroulé et les innovations de la 4ème édition, la promotrice, Jordana Brouta Foppa a fait le bilan de la 3ème édition : «En dehors de la Covid 19, nous avons eu des difficultés techniques. Aussi, au niveau des candidats, ils ne sont pas tous motivés et on a un niveau qui est généralement bas. En effet, les enfants n’ont pas l’habitude de s’exprimer culturellement parlant. Du coup c’est nouveau pour eux. En plus, on a eu des difficultés pour avoir accès aux instrumentaux des artistes burkinabé. A présent comme points positifs, on a la faisabilité. Toutes les difficultés que nous avons rencontrées nous ont permis de réaliser que ce projet est réalisable. Egalement, ces difficultés nous ont permis d’innover et il y a un intérêt grandissant de la part des autorités, institutions et artistes. Nous remercions toutes les personnes qui nous accordent de plus en plus de l’intérêt.  Et pour terminer nous avons une équipe géniale, qui mouille le maillot à chaque fois ». Jordana Brouta Foppa est cheffe d’entreprises et dispose de solides expériences en tant que Journaliste-présentatrice. Elle a lancé Star Kids afin de mettre ses compétences et son réseau au service de l’Afrique et sa jeunesse. Et les innovations de cette année sont multiples.

Jordana Brouta FOPPA (Promotrice de STAR KIDS)

 « Je m’engage pour mon avenir »

Ce thème s’adresse aux enfants qui sont encadrés, mais aussi à la  jeunesse entière. A travers ce thème, les organisateurs comptent leur inculquer la notion du développement personnel. C‘est à dire les amener à comprendre que les actes qu’ils posent, ont un impact direct sur leur vie et sur leur avenir. Ainsi, des modules de formation sont au programme cette année. On a entre autre des modules sur le développement personnel et l’art l’oratoire. Ces modules seront développés par Elda Koama et Cyrille Bado.

Aussi, l’innovation de cette année est l’ajout des villes de Ouahigouya et Tenkodogo aux villes où se tiennent d’habitude les castings. En effet, ce projet vise à couvrir l’ensemble du territoire burkinabè selon les organisateurs. Enfin, les lauréats de ce concours bénéficieront d’un accompagnement dans leurs projets personnels.

Les modalités d’inscription et critères de sélections du casting

Selon Jules Muanga, directeur de la formation artistique l’inscription se fait en ligne et elle est gratuite. Après cela, les enfants présélectionnés en ligne vont être convoqués pour le casting. Monsieur Muanga nous présente brièvement les critères de sélection du casting : «En ce qui concerne les aspects techniques, étant donné que c’est la voix que nous allons juger, on va s’appuyer sur la justesse. Si l’enfant chante juste, que sa diction est bonne et que son coté émotif est plus ou moins bon, nous on l’accepté. Parce que star kids c’est d’abord une école»

Josué KABORE recevant son prix des mains de Madame Touré, représentante de CIMFASO

 Les différents prix du concours star kids

Il y a quatre prix spéciaux que sont seront offerts aux heureux élus :

  • Le premier prix : 1.000.000 FCFA ;
  • Le deuxième prix : 400 000 FCFA ;
  • Le troisième prix. 300 000 FCFA ;
  • Le quatrième prix : 200 000 FCFA.

Des prix auxquels il faut ajouter le prix du public qui est de 1.000.000 FCFA, et le prix de l’excellence scolaire qui s’élève à 400 000 FCFA.

Notons que le prix de l’excellence scolaire de la 3ème édition revient à Kaboré Josué. Il a obtenu une moyenne de 14,75. Donc à l’occasion de ladite conférence, il a reçu son prix en hauteur de 400 000 FCFA. En somme, toutes les mesures sanitaires sont prises pour que le covid 19 ne passe pas par Star Kids.

Priscille Yenntèma

Les plus lus

To Top