Academy

FIRHO : 10 femmes en formation

Promouvoir l’humour au féminin

Augusta Palenfo a initié une formation de renforcement de capacités au profit de dix femmes humoristes le 01 Avril 2021 à la résidence NAPAM BEOGO à Ouagadougou sise au quartier Gounghin.

 

Cette formation sera axée sur plusieurs modules selon le formateur Jean-Aimé Bayili dit Jhoness. Il s’agira entre autres ;  des exercices de voix, de la concentration, l’écriture du texte comique, la direction du jeu d’acteur, la mise en scène, l’occupation scénique et l’improvisation. Selon la promotrice Augusta Palenfo ; «Il y a plus d’hommes quand on vous demande de citer  dix humoristes avec grand H. Il n’y a que Philomène Nanema et Adèle»

Elles sont une dizaine à y prendre part

L’objectif de cette formation est d’encourager les femmes à se lancer dans ce métier d’humoriste. Bien que cela soit compliqué,  Augusta estime qu’il le faut pourtant. Une formation dont le l’estimation budgétaire est élevée à quinze millions (15 000 000 FCFA), le comité d’organisation recolle les morceaux avec une somme de cinq millions (5 000 000 FCFA).

Jean-Aimé BAYILI (formateur) et Augusta Palenfo (Promotrice du FIRHO)

Les critères de sélection était porté sur la qualité des prestations et le CV des postulantes.

Patricia, participante: “J’aime l’humour!”

Selon l’une des participante en l’occurrence Patricia ; elle est qu’elle souhaite maîtriser davantage le métier d’humoriste. Car selon elle, bien qu’elle n’ait aucune notion, elle l’affectionne.

Sandia Kamagaté, participante : “A l’issue de cette formation, je veux maîtriser la scène»

Quant à Sandia Kamagaté, artiste comédienne, danseuse et chanteuse : «Je veux redoubler d’efforts concernant le métier que j’exerce. Généralement les femmes ne sont pas respectées dans ce milieu, voilà pourquoi j’ai décidé de me former pour relever le défi. A l’issue de cette formation, je veux maîtriser la scène»

Il est à noter que l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités au profit de 10 femmes humoristes se poursuit jusqu’au 09 Avril 2021.

Aida N’Douonmou

 

Les plus lus

To Top