Fashion

Festival de CANNES : Des Hommes dévoués pour des films engagés

Du 6 au 17 juillet 2021

Réputé pour mettre en valeur les œuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, le Festival de Cannes se déroulera pour la première fois de son histoire, du 6 au 17 juillet 2021. Revenons sur les objectifs de ce plus grand rendez-vous du cinéma mondial.

 

Favoriser le développement de l’industrie du cinéma dans le monde, est le devoir principal de cet évènement. Rappelons que le festival de Cannes a été fondé le 20 septembre 1946 grâce à une idée de Philippe Erlanger. Une idée qui lui vint dans le wagon-lit lors de son retour de la Mostra de Venise en 1938. La première date du lancement fixée pour le 1er septembre 1939 avait été malheureusement annulée pour cause de déclaration de guerre.

Thierry Frémaux (A gauche) au côté du Président du Jury Longs-métrages 2021, Spike Lee

Le festival de Cannes se déroule chaque année à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Exceptionnellement cette année, pour des raisons sanitaires, il aura lieu du 6 au 17 juillet 2021. C’est au Palais des Festivals et des Congrès, que ce prestigieux évènement mondial cinématographique se déroule. Célèbre également pour son tapis rouge notamment, la montée des marches, les cinéastes du monde entier s’y retrouvent pour des moments de partages et de rencontres. Pendant douze jours les projections ont lieu et les scénaristes, acteurs et réalisateurs de films se croisent à Cannes.

 

Sur le plan institutionnel, l’équipe du Festival de Cannes est composée de trente (30) personnes. Mais pendant le déroulement du festival, l’équipe se démultiplie avec sept cent (700) personnes qui travaillent pour le Festival et environ 300 personnes qu’on trouve du côté du Marché du film.

On ne peut pas aujourd’hui parler du Festival de Cannes sans évidemment faire allusion à Thierry Frémaux qui est le Délégué Général du Festival depuis 1999 au moment où Gilles Jacob était le Président.

Pierre LESCURE, Président du Festival depuis 2014

Actuellement le Président élu du Festival depuis 2014 est Pierre Lescure. Il est le fondateur de CANAL+ avec André Rousselet en 1984. Pierre Lescure a été Président du jury du Festival du film américain de Deauville en 2002. Très imprégné dans le cinéma, on dit de Pierre qu’il est un penseur du cinéma ! A la fois créatif et homme d’affaires, Pierre Lescure a toujours baigné dans le 7è Art.

Notons également l’appui et l’apport considérable de Gilles Jacob ; Il a été d’abord Délégué Général du Festival à partir de 1978, puis Président du Festival jusqu’en 2014. En effet, c’est à lui qu’on doit ce Festival qui est devenu à la fois très engagé et proche des  difficultés du monde. Bref, il a fait jaillir un cinéma plus empirique, et une sélection plus étroite. C’est Gilles Jacob qui a également créé la «Caméra d’Or». Une cérémonie qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues, tout comme la sélection «Un Certain Regard», destiné aux films qui n’ont pas la chance d’avoir de solides  distributeurs.

Gilles JACOB, Ex Président et Délégué Général du Festival. C’est lui qui a créé “CAMERA D’OR”

Aujourd’hui, le Festival de Cannes célèbrera sa 74è édition du 6 au 17 juillet 2021. Le jury des longs-métrages en compétition sera présidé par Spike Lee. Il n’en demeure pas moins que le Festival de Cannes fait retentir dans le monde le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Du glamour et du BCBG sont conjugués au pluriel chaque année. C’est le plus important festival de cinéma au monde et le plus bel événement culturel. 30 000 professionnels et passionnés, près de 5 000 journalistes, des dizaines de stars et une cité toute entière est dédiée au 7ème Art. Le rôle du Festival de Cannes dans l’évolution du cinéma mondial est déterminant, dans l’histoire de Cannes également comme dans celle du Palais des Festivals.

Le Comité d’organisation est pied d’œuvre pour la désignation des films qui seront en compétition cette année.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top