Fashion

LINO VERSACE est-il «Condamné à réussir» ?

Un avant-goût avant l’album

En attendant la sortie de son album, la star ivoirienne LINO VERSACE met son tube «C’est le travail qui paye» sur orbite.

En Côte d’Ivoire et partout ailleurs, il reste entendu que le «Coupé décalé» échafaude la culture ivoirienne et se danse avec un ensemble d’apparat vestimentaire mais de préférence en faisant voler en éclat des billets de banque. Travailler au double sens du mot semble être le principal message retenu par les jeunes urbains et les faiseurs de ce courant musical. Mais Alain Désiré YORO dit LINO VERSACE fait partie des pionniers de ce concept.

Membre fondateur de la Jet Set aux côtés de Douk Saga du «COUPE DECALE», c’est e 2004 que LINO VERSACE fait véritablement son entrée dans l’arène musicale en duo avec BORO SANGUY avec le tube «Mastiboulance». Ils connaîtront d’autres succès notamment avec le tube «la Jet» qui battra les records d’audience en Afrique. LINO sera même invité en France au Grand Journal de Michel Dénisot sur Canal+ en 2006 où il fera la fête de la musique sur la scène de la Bastille.

Afin de mieux se positionner sur l’échiquier africain et mondial, le transfuge de la Jet 7 décide d’évoluer désormais en solo. Tout commence donc en 2009 avec son premier album «Faim de récréation». Plusieurs de ces tubes passent numéro 1 sur les chaînes internationales. Ensuite trois autres singles suivront notamment ; My darling» en 2011, «One way» en mars 2012 et «BB ça va aller» en Juin 2012.

Un album composé de 13 titres est dans les startingblocks

Au-delà de sa notoriété dans le milieu discographique, il s’illustre aussi dans le cinéma à travers ces chansons qui sont régulièrement utilisées pour les musiques de film.   Au regard de tout cela ; LINO sera invité en tant que guest star, à la troisième édition  des Trophées Francophones du Cinéma en 2015. Plusieurs de ces titres font les génériques des films et  séries africaines. En 2017, il sortira «Demain c’est gâté», le tube connaîtra le même parcours que les précédents.

De nombreuses scènes internationales s’ouvrent à lui, notamment ; en Afrique, Europe, Canada, USA, Thaïlande, Grèce, Kazakhstan etc. L’année 2021 marque la sortie de son tout nouvel album «Condamné à réussir ». Un album composé de 13 titres avec des collaborations inouïes telles que : Bebi Philipe, Ariel  Sheney, Mix Premier, Amaral d’Afrique ou encore Queen Funi du Bénin. Avant qu’il ne soit entièrement disponible, certains le qualifie déjà d’ «d’Album de la maturité». Il est sorti sous le label de BECAUSE MUSIC.

Comme entrée en matière, il vient de sortir  le 12 février dernier «C’est le travail qui paye»

  HERVE DAVID HONLA

Les plus lus

To Top