Ladies

AMEB: La nuit d’hommage à l’Enseignante

Un devoir de reconnaissance

Le 27 février 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, s’est tenue la première édition de la NUIT de L’ENSEIGNANTE.

En prélude de cette Nuit, L’ AMEB avait organisé une série d’activités dont un match amical entre les Dames de la Gendarmerie et les Enseignantes au lycée Philippe Zinda Kaboré le 26 février 2021 à 17h.Le match s’est soldé sur un score de 1-0 en faveur des Femmes Gendarmes. Le lendemain 27 février à 8h, l’Amicale des Éducatrices du Burkina a procédé à un don de sang au sein de l’Université Joseph Ki Zerbo suivie d’une conférence animée par le professeur SEMDE sous le thème : ÉDUCATION ENTRE PROGRÈS TECHNO-SCIENTIFIQUE ET ÉTHIQUE DE LA LIMITATION à l’amphi de l’UFR SEA….Ensuite ; les enseignantes se sont données rendez-vous le soir à 17 h dans  la salle des banquets de Ouaga 2000.

Ambiance djandjoba dans la salle

En effet, la nuit de L’ENSEIGNANTE est une nuit d’hommage, de partage et de reconnaissance aux devanciers ayant plus de 10 ans de retraite, aux encadreurs et formateurs dans les ENEP aux Ministres et anciens Ministres, à toutes ces figures qui ont marqué le monde éducatif.

C’est le mot de bienvenue de madame la Présidente Yolande Ouattara qui a donné le top départ de cette soirée riche en son et en lumière. L’enseignante musicienne Axelle Kidane était également la grosse attraction.

Le Ministre de l’Enseignement Stanislas Ouaro a reçu son trophée des mains de sa représentante

Ensuite, c’est l’ancienne Ministre de l’Enseignement, Jeanne Somé qui a pris la parole tout en félicitant l’Amicale des Educatrices du Burkina (AMEB) pour cette soirée dédiée aux enseignantes.

Ensuite la petite Mireille une sourde muette a récité la poésie de Tall Rosalie Adama. Le groupe Campus ambiance est également venu agrémenter la soirée par leur prestation.

Le Groupe Campus Ambiance a fait le show

Ensuite Mme la ministre, Marie Laurence Marshall/Ilboudo a procédé à la remise d’une attestation de reconnaissance à l’ancienne Ministre de l’enseignement Jeanne Somé.

Yolande Ouattara, Présidente de l’AMEB

La présence deux grandes célébrités musicales Hamed Smani et Issouf Compaoré a été la véritable cerise sur le gâteau que l’amical a offert au public qui n’a pas marchandé le déplacement.

Le ministre de l’Enseignement Mr Stanislas Ouaro représenté, s’est vu remettre une attestation et dans la foulée des distinctions ; l’ancien Ministre de l’Enseignement Diemdioda Dicko a offert trophée d’honneur au représentant du Moogho Naaba. La soirée a surtout connu une émotion particulière grâce au poème que le Chef des Mossé a dédié à sa maîtresse de l’école primaire Mme Balima née Zongo Marguerite.

La soirée de l’AMEB a été rehaussé par la présence des enseignantes venues des localités telles que ; Bobo-Dioulasso, Yako, Ouargaye, Koupela, Nayala, Safané, Dori  et bien…

Le prochain rendez-vous est pris pour Février 2022.

Aida N’douonmou

Les plus lus

To Top