Academy

L’AMEB : Bientôt la Nuit de l’Enseignante

Le samedi 27 février 2021

Le samedi 13 février à 10h, le Conseil Régional du Centre a abrité la conférence de presse de l’Amicale des Éducatrices du Burkina (AMEB).

En effet l’AMEB est une organisation à but non lucratif, apolitique et laïque qui regroupe des enseignantes du Burkina Faso du préscolaire à l’université. Le plus important ici c’est d’être une éducatrice.

Née le 06juillet 2019, L’AMEB vise à promouvoir et à booster l’éducation en particulier celle de la jeune fille. Sa vision : <<Des éducatrices fières de leur métier pour une éducation de qualité, avec une tolérance zéro aux grossesses indésirées, aux M.S.T/I.S.T.  en milieu scolaire, à la paternité précoce et à l’incivisme. >>

Yolande OUATTARA, Présidente de l’AMEB

Au Burkina Faso comme partout ailleurs en Afrique il y a une certaine dégradation des valeurs éducatives. Par ailleurs, l’incivisme va grandissant et la prostitution gagne le terrain en milieu scolaire en même temps que les grossesses indésirées, la paternité précoce et les MST/IST. Tous ces facteurs freinent le cursus scolaire normal de plusieurs élèves les conduisant le plus souvent à des abandons scolaires. Ces situations laissent les acteurs de l’éducation, notamment les parents d’élèves désemparés.

C’est fort de ce constat que des enseignantes du Burkina premières actrices de l’éducation, parce qu’étant des mères au-delà du métier et soucieuses d’un meilleur devenir de l’éducation au Burkina, ont eu l’idée de créer une association afin d’apporter leur contribution en vue d’un changement qualitatif.

Dans ce cadre, plusieurs activités ont été programmées en vue d’atteindre les objectifs fixés. C’est à ce titre que L’ AMEB organise la première édition de << LA NUIT DE L’ENSEIGNANTE>>.

Pour cette première édition se sera une nuit d’hommage, de partage et de reconnaissance aux devanciers ayant plus de 10ans de retraite. Des encadreurs et formateurs dans les ENEP, aux ministres et aux anciens ministres, à toutes les figures qui ont marqué le monde éducatif. Par ailleurs, il sera question de permettre à la jeune génération de connaître des figures qui ont marqué le monde éducatif comme TALL ROSALIE ADAMA, BERNADETTE SANOU/DAO, L. THÉODORE KAFANDO, JOSEPH pour ne citer que celles-là.

“Nous sommes allés faire des dons à la MACO. Nous avons vu des élève et nous allons faire un plaidoyer auprès de notre département afin que les élèves puissent poursuivent les études même en étant incarcérés” Dixit L’AMEB

Au programme il y aura des: Prestations artistiques, courts témoignages des aînés, récitations de poèmes de certains auteurs, partage de repas, remise d’attestations et distinctions aux devanciers et aux Ministres. C’est la date de samedi 27 février 2021 du côté de la salle des Banquets de Ouaga 2000 qui a été choisi pour cette première édition très attendue.

Aida N’douonmou

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus lus

To Top