Live

Chœur Vox Unita : Premier album, premier concert !

Uniquement en live!

Né de la volonté d’une quinzaine de passionnés de la musique live, le groupe CHŒUR VOX UNITA a présenté son premier opus baptisé «Louez Jésus» le samedi 16 janvier 2021 dans les locaux de la Radio Maria. C’est une compilation de dix titres savamment goupillé en live par des puristes en matière du solfège.

 

C’est un groupe de musiciens chrétiens composé de dix chantres  et cinq musiciens. Créé en 2012, Chœur Vox Unita s’était surtout fait illustrer par ses multiples apparitions dans des évènements heureux et malheureux. Sa réputation est allée au-delà des églises et du cercle spirituel pour se retrouver dans une polyvalence artistique et scénique.

«Pour aller loin, il faut ménager sa monture » C’est un dicton qui sied à ce groupe. Il a préféré se forger un talent avant mettre sur pied un album. «On n’a pas voulu aller dans la précipitation. On a plutôt voulu prendre  toutes les précautions, notamment, les compositions et arrangements avant de venir au-devant de la scène » affirme Dominique Bamogo, Président du Chœur Vox Unita.

«Louez Jésus» est un album de dix titres enregistré dans deux  studios : Accord Studio et Hope Musiks. Entièrement enregistré en live par une quinzaine d’artistes, «Louez Jésus» fait étalage de toute la lucidité et l’avantage que comporte une telle œuvre quand on l’exécute de façon vivante. C’est la raison pour laquelle, le célèbre rappeur Smarty s’est spontanément prononcé sur cet  opus en collaborant sur le titre «Jésus Christ reviendra». Le lauréat du Prix Découvertes Rfi en 2013 serait, selon le président de Chœur Vox Unita, l’idole de bons nombres des chantres. Par conséquent la fusion et l’harmonie se sont parfaitement bien ordonnancées.    «… Dans les compositions, il y avait un membre du groupe qui avait envoyé une note hip hop et nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas mieux dans hip hop  au Burkina que Smarty. C’est la raison pour laquelle, nous avons fait appel à lui» renchérit Dominique.

L’une des particularités de ce Chœur réside dans la création et la composition de leurs œuvres. Les quinze membres ont pu développer une synergie d’action qui étonne plus d’un ! En effet ; lorsqu’un membre envoie une composition, il est de facto auteur de l’œuvre. Mais cette chanson subie en interne, plusieurs ajustements par l’ensemble des membres. Le texte, les instruments, les voix… Tous sont, au préalable amandés en équipe.

Afin de joindre le chant à l’acte ; Chœur Vox Unita donnera son premier concert le 23 janvier 2021 au CENASA à 20h. Une occasion pour les férus de la musique live et surtout les inconditionnels de la musique disciplinée, de découvrir ce groupe qui fait parler de lui, dans toutes les synagogues du pays.

Hervé David HONLA

 

Les plus lus

To Top