Le Coup d'OXYGENE

Lancement de la 4G de Telecel : Pour booster l’économie du Faso

Le haut débit que le Burkina attendait

Le somptueux hôtel Laïco Ouaga 2000 a été le théâtre ce matin du 7 décembre 2020, du lancement de la 4G+ de Telecel. Professionnels de télécommunications, journalistes, grands consommateurs, partenaires techniques et financiers y étaient fortement représentés au tour du Président Directeur Général de Telecel, Apollinaire Compaoré.

 

La 4G+ sera déployée dans de nombreuses villes du Burkina Faso, dont Banfora, Beregadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Houndé, Kokologho, Koudougou, Koubri, Kombissiri, Loumibila, Manga, Ouagadougou, Tanghin-Dassouri, Ziniaré, Tenkodogo, Saaba. La technologie 4G de Telecel ouvre le très haut débit à l’échange de données sur smartphones et sur tablettes. Le débit proposé est cinq fois supérieur à celui de la norme 3G+.

La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. On utilise le terme «4G» en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés. Le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde. Les avantages de la 4G+ de Telecel sont immédiatement perceptibles sur les appareils mobiles quand il s’agit des : Téléchargement des données plus rapide avec un débit cinq fois supérieur à celui de la 3G. Tout comme l’accès aux vidéos en streaming sans temps de latence. Les appels vidéo sont aussi de meilleure qualité.

 

Raison pour laquelle, les personnalités de marque n’ont pas marchandé leur participation le lundi 7 décembre. Madame la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes Hadja Ouattara SANON. Madame la Ministre Délégué Chargé du Budget Edith Clémence YAKA. Monsieur le Président de l’Autorité de Régulation de Communication Electronique et les Postes Charles Millogo. Monsieur le Président du Conseil d’Administration de Telecel Faso Apollinaire COMPAORE. Monsieur le PDG du groupe EBOMAF Mamadou BONKOUGOU, Monsieur le Directeur Général Adjoint de Telecel Faso Boris COMPAORE, Excellence Larlé Naaba Tigré Invité d’honneur pour ne citer que ceux-là, étaient tous présents.

“Le réseau 4G+ de Telecel Faso élargira et renforcera les facilités que nous offrons aux populations en termes de communication…” affirme le DG de Telecel Faso, Dimitri Ouédraogo

Une cérémonie, au de-là de son cadre solennel, marquait le renouvellement et le renforcement des services de Telecel Faso avec l’ensemble de ses abonnés et plus globalement, avec toute la population du Burkina Faso. D’où le discours très éloquent du Directeur Dimitri Ouédraogo qui s’est vu très confiant : «Un réseau de quatrième génération 4G+ est né et ce réseau 4G+ apportera un dynamisme certain et incontestable dans le monde de la télécommunication. Toute chose qui ne manquera de booster l’économie numérique et généralement l’économie du Burkina Faso, dans toute sa globalité…Le réseau 4G+ de Telecel Faso élargira et renforcera les facilités que nous offrons aux populations en termes de communication…C’est pour ça que nous avons pris le temps nécessaire pour bâtir un réseau que nous avons voulu robuste, sûr et extrêmement fiable pour offrir une meilleure expérience possible de très haut débit à l’ensemble de la population»

“…La bonne nouvelle est que ; depuis 2016 à aujourd’hui, l’Etat a pu mettre en œuvre un certain nombre d’infrastructures qui ne sont pas totalement exploitées par l’administration publique” Dixit la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Hadja Ouattara Sanon,

Entre les prestations laborieuses des artistes tels que l’humoriste El Présidenté, les slameurs Malika la Slameuse et Donsharp DEBATORO, la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Hadja Ouattara Sanon, a saisi cette auguste assemblée pour saluer la parfaite collaboration qui existe entre l’Etat et le secteur privé des télécommunications numériques.

les prestations laborieuses des artistes tels que l’humoriste El Présidenté, les slameurs Malika la Slameuse et Donsharp DEBATORO ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.

«…Aujourd’hui nous bouclons la boucle avec le processus d’attribution des licences technologiquement neutres Un processus qui avait commencé depuis fin 2017. Tous les opérateurs et les acteurs de l’écosystème numérique, ont participé à ce processus et je voudrais saluer le président de l’ARCEP en tant qu’autorité de régulation, qui a joué un rôle majeur dans le processus d’attribution des licences…Ce sont des licences technologiquement neutres que nous donnons aux opérateurs depuis janvier 2019 sur une période de 15 ans. C’est dans le but de leur donner plus de flexibilité d’implémenter les dernières technologies en matière de télécommunication. La bonne nouvelle est que ; depuis 2016 à aujourd’hui, l’Etat a pu mettre en œuvre un certain nombre d’infrastructures qui ne sont pas totalement exploitées par l’administration publique. Nous sommes donc en période de recrutement d’un exploitant qui va offrir des services aux opérateurs. Courant 2021, les opérateurs vont pouvoir exploiter les infrastructures construites par l’Etat qu’eux-mêmes, vont construire pour offrir une meilleure qualité des services de communication et du numérique aux populations.»

 

Comment donc activer la 4G+ Telecel ?

 

Il vous suffit de composer le code *344*1# avec votre numéro Telecel. En composant ce code, les services 4G seront automatiquement activés sur votre numéro et il vous suffira de redémarrer votre téléphone pour en profiter. Pour plus d’infos ; contactez la page 4G du site de Telecel, soit la page facebook @TelecelOffrirPlus ou encore le centre d’appel au 888 (pour numéros Telecel) et 78 80 80 80 (pour tous numéros).

Hervé David HONLA

 

Les plus lus

To Top