Edito

Eddie Komboïgo : Son «I’have a dream» pour le Burkina

Le plan de sauvetage d’Eddie

Désormais écrivain, cet homme d’affaires et homme politique Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) est l’auteur de l’ouvrage le plus lu en ce moment intitulé «Mon ambition pour le Burkina Faso » Eddie Komboïgo puis qu’i s’agit de lui, a présenté son ouvrage le 1er octobre 2020. OXYGENEMAG l’a lu pour vous.

C’est un ouvrage de 234 pages tout de blanc enveloppé dont la lecture est transparente et digestible. Imprimé par SONAZA et préfacé par l’ancien Premier Ministre Luc Adolphe TIAO ce livre est un parchemin pour les nouvelles générations notamment la jeunesse. C’est une sorte de méthodologie pour aboutir à la cohésion sociale en passant par la réconciliation. Le Président du CDP est animé par une volonté démesurée de croire en la capacité burkinabè à rebondir et à bâtir un pays de paix et de d’unité nationale.

Dans ce livre qui s’oriente vers une vision de campagne politique, Eddie Komboïgo propose son plan d’action pour aboutir à la paix et à la réconciliation, à condition qu’on lui accorde cette confiance aux prochaines élections couplées Présidentielles et Législatives du 22 novembre prochain. Il fonde son argumentaire sur trois piliers essentiels : La sécurité, la paix et la prospérité. «Je veux rétablir ce peuple dans ses droits, en le mettant au centre des systèmes politiques. Qu’on le veuille ou pas, le monde rural est celui qui bénéficie le moins des progrès économiques et sociaux… » Affirme-t-il dans son ouvrage. En développant cet aspect dans son ouvrage, l’expert-comptable voudrait convaincre le lecteur, qu’investir dans la transformation rurale au Burkina Faso, peut être grandement indispensable pour l’avancée de l’économie. Selon lui, dynamiser l’agriculture tout e construisant autour d’elle une économie rurale forte est vital pour le Burkina Faso. Car si les choses sont correctement faites, cela pourrait créer les millions d’emplois tant recherchés et des richesses pour favoriser l’intégration, la sécurité alimentaire, la résistance à la crise et bien évidement, la paix sociale et politique.

Quant aux différents chantiers de développement du Burkina Faso, le Fondateur de CAFEC-KA (Cabinet d’Audit Financier et d’Expertise Comptable Komboïgo) mise sur une maîtrise substantielle de la démographie. D’où la question de la création des richesses qui reste l’une des problématiques phares à résoudre. «…Je pense tout simplement, qu’une politique démographique maîtrisée permettra de résoudre l’inadéquation entre le taux de démographie et le taux d’une croissance économique inclusive. Pour cela, nous devons mener une bonne campagne de communication pour le changement de comportement, afin que les populations adhèrent en connaissance de cause et toute liberté à la politique démographique qui sera adoptée »

Il aborde également sans faux fuyant les questions de l’insécurité, du terrorisme, de l’exploitation des ressources naturelles, l’inégalité et l’ethnicisme.

Disponible dans toutes les librairies nationales, «Mon ambition pour le Burkina Faso » selon Eddie Komboïgo doit être un livre de poche pour l’ensemble de la population.

Né le 11 septembre 1964 à Ouagadougou, Eddie a fait sa tendre enfance à Tenkodogo qu’en classe de 3è avant d’intégrer le lycée Technique Général Aboubakar  Sangoulé Lamizana de Ouagadougou. Avec son Baccalauréat G2 en poche, il intègre l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Ouagadougou. Après donc son DUT, il s’envole pour Paris où il devient expert-comptable et décide de retourner en décembre 1993. Un an plus tard il créé le CAFEC-K puis ensuite le CAFEC-KA avec des associés et partenaires. Son parcours politique a commencé dès 1983 dans les Comités de Défense de la Révolution (CDR) et au CDP. Il a été blanchi après son incarcération en 2017. Marié au Docteur en médecine et pédiatre Nicole Somé, le couple Komboïgo   possède trois garçons.

Hervé David HONLA 

Les plus lus

To Top