Regards

«Nuit de l’Entrepreneur Touristique» : Susciter l’adhésion des jeunes

 65 entreprises touristiques face au jury

La deuxième édition de la «Nuit de l’Entrepreneur Touristique» aura le lieu le 16 octobre 2020 dans la salle des Fêtes de Ouaga 2000 sous le thème : «Jeunesse et entrepreneuriat touristique». Sous l’égide du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT), le comité d’organisation est fin prêt pour la tenue de cette soirée qui récompensera les acteurs et structures œuvrant dans le secteur du Tourisme.

 

 

C’est un secret de polichinelle ; l’on constate un faible investissement des jeunes entrepreneurs dans le secteur du tourisme, au regard des multiples atouts touristiques dont dispose le Burkina Faso et de la capacité du secteur touristique à procurer des emplois et des revenus. L’absence de culture touristique chez les jeunes entrepreneurs limiterait leur investissement dans le secteur du tourisme.  Une insuffisance des politiques de promotion du tourisme en général et des métiers du tourisme en particulier ne favoriseraient pas l’investissement des jeunes entrepreneurs dans les activités touristiques. Le contexte socioéconomique et politique burkinabè ne serait-il pas favorable à l’investissement des jeunes entrepreneurs dans les activités touristiques ? La question peut être posée. C’est certainement l’une des raisons pour que la Direction du Développement de l’Industrie Touristique porte ce projet à la place publique à travers le Prix National de l’Entrepreneur Touristique. C’est une cérémonie de distinction qui, non seulement vise à améliorer la qualité des prestations des services fournis par les entrepreneurs touristiques, mais également à valoriser le métier des travailleurs de l’industrie touristique. Selon Dr Lassina Simporé, Secrétaire Général du MCAT et principal interlocuteur lors des échanges avec la presse : «Les avantages liés à l’entrepreneuriat touristique sont nombreux. Premièrement, ils offrent aux locaux de trouver un emploi dans l’industrie touristique ; Ils permettent aux compatriotes surtout, d’effectuer régulièrement ce tourisme interne qui devient de plus en plus fréquents chez nous. Et l’argent gagné du  tourisme, peut aider à développer les infrastructures et les services de la région»

selon le SG du MCAT Dr Lassina SIMPORE, le tourisme interne est en recrudescence

Dès le lancement des inscriptions de la deuxième édition; le comité national d’organisation avait enregistré 165 candidatures. Dont ; 60 établissements touristiques d’hébergement, 62 établissements de restauration, 16 agences de voyages et de tourisme, 27 guides de tourisme. A l’issue donc de la phase de présélection qui s’est déroulée du 25 août au 7 septembre 2020, c’est 65 entreprises touristiques seront à l’appréciation du jury. A savoir : 19 établissements touristiques d’hébergement, 15 établissements de restauration, 10 agences de voyages et de tourisme et 21 guides de tourisme.

La direction du développement de l’industrie touristique à travers son Directeur Geoffroy Sidibé LEMAN, a précisé que de nombreuses innovations seront opérées à cette édition. Notamment ; l’instauration des prix spéciaux, la remise des prix en espèce aux lauréats ou encore la création de la catégorie «Guidage touristique». Une soirée de distinction qui n’est pas sans règlement et ni critères. Ainsi ; les membres du jury vont statuer sur : le rendement financier, la vision et l’esprit d’entreprise, la responsabilité sociétale, la gestion axée sur les principes du développement durable, la créativité, l’innovation et l’excellence.

Le Directeur du Développement de l’Industrie Touristique Geoffroy Sidibé LEMAN affirme que Nos nombreuses innovations seront apportées”

Placée sous le patronage du Ministre Abdoul Karim Sango et du parrainage de Salifo Tiemtoré, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes, le co-parrainage de Pierre Célestin Zoungrana, PDG des hôtels Pacific, la «Nuit de l’Entrepreneur Touristique» aura lieu donc le 16 octobre 2020 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000 sous le thème : «Jeunesse et entrepreneuriat touristique».

1er Prix : 1.000.000 F. CFA

2è Prix : 750.000 F.CFA

3è Prix : 500.000 FCFA

Prix spécial hôtel vert : 500.000 F.CFA

Prix du plus jeune promoteur : 500.000 F. CFA

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top