Academy

CLAP 2020 à L’ISIS/SE : Opération 21 films !

Un lancement Fasowoodien

C’est une bonne brochette d’éminentes personnalités culturelles politiques, administratives et consulaires qui avait assiégé L’Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio Ecole (ISIS/SE) le 05 octobre 2020. C’était à la faveur du lancement du CLAP 2020 pour la réalisation de 17 films fictions et 4 films documentaires par les étudiants dudit Institut. Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a présidé de façon cinématographique le cérémonial.

 

 

L’Institut Supérieur de l’Image et du Son / Studio-Ecole (ISIS-SE), fondé en 2006, est un établissement à caractère scientifique, culturel et technique. Réputé être un institut de formation artistique, technique et d’accompagnement dans les métiers de l’audiovisuel, cet institut a pour vocation d’être une citadelle en matière de formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

d’Eminentes personnalités culturelles politiques, administratives et consulaires étaient présentes.

Depuis quatorze ans, cette école a connu une réputation panafricaine voire mondiale dans les métiers de cinéma et de l’audiovisuel. La vingtaine de nationalités formées venant d’Afrique, d’Europe et d’Asie en témoigne. En présentant les étudiants qui seront chargés de réaliser ces 21 films fictions et documentaires, le public particulièrement cinéphile, a pu constater le caractère composite de cet institut. Camerounais, Nigérien, Gabonais, Ivoirien, Malien, Togolais etc. tous partagent une même passion : le cinéma et l’audiovisuel. C’est donc une vingtaine d’étudiants qui auront à tourner dans les prochains jours et travers les artères de la ville, vingt un (21) films répartis en trois catégories (2018, 2019 et 2020). Les films académiques à l’ISIS/SE sont destinés aux étudiants en réalisation à partir de la deuxième année. Ils font des courts métrages de 6mn. Ceux qui sont en Licence troisième année, font des courts métrages de 13mn (documentaire ou fiction) et enfin 26 mn pour ceux qui sont en master (documentaire et fiction).

Le Directeur Général du Cinéma et de l’Audiovisuelle Evariste PODA a rendu un vibrant hommage bien mérité à Michel K. ZONGO, devenu pilier incontournable du cinéma Burkinabè, aujourd’hui Membre Electeur de l’Académie des Oscars.

Abdoul Karim Sango a offert du matériel technique audiovisuel à l’ISIS/SE

Accompagné de son collègue le Ministre de la Communication Rémi Dandjinou, le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango a offert du matériel technique audiovisuel à l’école, pour ensuite procéder au clap de lancement 2020. Saluant au passage l’excellente coopération qui existe entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, L’Ambassadeur S.E.M LI JIAN a saisi cette opportunité pour détailler l’apport du cinéma dans une communauté en prenant l’exemple de la sienne. Quant à son homologue du Cuba, Nadieska Navarro qui a pris ses fonctions en plein mois de lancement de la COVID-19 (mars 2020), elle a promis de «renforcer surtout les liens culturels qui existent entre les deux pays »

 

Une visite des locaux de l’ISIS/SE a mis fin à cette auguste cérémonie de lancement de CLAP 2020 qui avait l’allure d’un plateau de tournage.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top