Academy

Ecole des Sourds-muets : Albert POUYA offre des kits scolaires aux enfants

 Plus de 200 fournitures scolaires offertes

Promouvoir le développement, l’éducation, et le bien-être d’un enfant, c’est baliser l’avenir. Venir en aide à un enfant en situation du handicap, en Afrique et précisément au Burkina Faso, c’est source de bénédiction. Un donateur, non des moindres, le Président Directeur Général du groupe HAUT NIVEAU INTERNATIONAL en l’occurrence Albert POUYA, a offert ce 1er octobre 2020, un important kit de matériels scolaires aux enfants de l’Ecole des Sourds-muets sise à Pissy. Un geste qui a été salué par les autorités coutumières administratives, religieuses et culturelles de l’arrondissement 6.

 

La loi dit que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école même s’ils ont des difficultés. Un enfant handicapé a le droit d’aller à l’école comme les autres enfants. Mais parfois certains enfants handicapés ne peuvent pas aller à l’école ordinaire. Ces enfants vont dans des établissements spécialisés pour les enfants handicapés. Pour qu’un enfant handicapé réussisse comme les autres enfants, l’école doit s’adapter à ses besoins. C’est entre autre l’engagement que l’Ecole des Sourds-muets a pris depuis plus décennie auprès des enfants en situation du handicap.

Un geste qui a été salué par les autorités administratives,

Situé non loin de la discothèque le HAUT NIVEAU INTERNATIONAL, l’école des Sourds-muets a reçu en ce jour de rentrée scolaire, la visite de ce donateur humaniste  accompagné de son personnel et d’une forte délégation composée : d’artistes, communicateurs, opérateurs économiques… Entouré des enfants de ladite école, Albert POUYA n’a pas caché son émotion : «L’égalité des droits et des chances concerne bien sûr l’accessibilité au savoir et à la connaissance. Cela se traduit aujourd’hui par le droit sans restriction à l’inscription dans l’établissement scolaire le plus proche. Cela se concrétise aussi par l’ensemble des mesures collectives et individuelles qui permettent aux élèves handicapés  de recevoir l’enseignement auquel, ils ont droit, au même titre que les autres élèves. Ce geste n’a rien de spectaculaire, c’est juste ma contribution modeste pour ces enfants qui auront, comme tous les autres enfants, du matériel scolaire pour aller à l’école». Affirme-t-il.

Tout en remerciant Albert POUYA, les responsables de la marie d’arrondissement ont qualifié ce geste d’une grande portée ; d’incommensurable !  Les artistes LAMY, Miss Maya et bien d’autres, ont gracieusement joué (même sous la pluie) pour les enfants et ont vivement salué l’acte noble du donateur en cette période de crise sanitaire sans précédent.

“Ce geste n’a rien de spectaculaire, c’est juste ma contribution modeste ” affirme Albert POUYA

Un geste teinté d’émotion qui ouvre là, un pan très important dans l’éducation inclusive que prône également cette école. L’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est primordiale. Dans de nombreux pays aujourd’hui les enfants en situation de handicap sont scolarisés dans des écoles ordinaires, mais suivent un curriculum spécifique. Passer à un modèle plus inclusif, est en effet un processus de longue durée.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top