Academy

SOTIGUI AWARDS 2020 : 21 Acteurs à la conquête du SOTIGUI D’OR

 Les acteurs sénégalais en ligne de mire

La cinquième édition des SOTIGUI AWARDS se tiendra du 12 au 14 novembre 2020 à CANAL OLYMPIA sous le thème «Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel». Le comité d’organisation a tenu un point de presse le samedi 5 septembre 2020 au siège du FESPACO.

 

L’Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora est l’institution qui organise  les SOTIGUI AWARDS depuis déjà cinq ans. Elle est régie par l’Association pour la Promotion du Cinéma Africain et de la Diaspora (APROCAD), créée spécialement  par Evrard Jean Kevin MONE. Elle est en charge de l’ensemble des opérations organisées dans le cadre de la poursuite des objectifs de l’Académie.

Célébrer l’acteur de cinéma africain et de sa diaspora de manière spécifique, constitue une pierre angulaire pour le développement d’une production cinématographique et audiovisuelle compétitive et proche des populations. C’est pour ça que les SOTIGUI AWARDS sont devenus le rendez-vous incontournable pour les acteurs et comédiens du 7è art africain et de sa diaspora.

 

Les organes de presse étaient fortement représentés

Les films africains deviennent de plus en plus populaires et proche des attentes du public. C’est-à-dire ; des films créés à partir des propres histoires du continent, du vécu des populations et de leur propre imaginaire.  Aujourd’hui, les cinéphiles africains vont voir les histoires qui les concernent, sur lesquelles ils peuvent s’émouvoir, se mettre en colère, juger, blâmer… On ne peut pas se nourrir de l’imaginaire des autres indéfiniment. C’est un peu ce qui arrive avec l’hégémonie des films étrangers. Ce que l’Académie des SOTIGUI a toujours lancé comme appel ; c’est que les Etats Africains fassent preuve de plus de courage et de magnanimité pour trouver des sources de financement pérennes.

 

Vingt-un (21) acteurs et comédiens sont en lice pour le sacre suprême le SOTIGUI D’OR

La tenue des SOTIGUI AWARDS au Burkina Faso, est donc également devenu, une plateforme physique de rencontre où l’ensemble des acteurs et comédiens africains et de la diaspora, se retrouvent pour échanger sur divers sujets. Pour cette édition, de nombreuses innovations seront à l’ordre du jour.

La sénégalaise Khalima GADJI  est en course pour la Meilleure interprétation Féminine Africaine

D’abord ; la pertinence du thème en dit long : «Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel». Selon son promoteur, Kevin Moné «Les femmes du 7ème art constituent un maillon très important dans la promotion et le succès du cinéma africain. Surtout en cette période de soubresauts sécuritaires et sanitaires, elles subissent toutes formes de violences et d’instabilité. Mais elles demeurent intransigeantes et efficaces dans leur savoir-faire»

Alizeta GUIRE du Burkina Faso est nominée pour la catégorie Meilleure Interprétation Féminine Burkinabè

En termes d’innovations ; le SOTIGUI DU PUBLIC sera ouvert à l’ensemble du continent. Un vote via le site «www.academiedessotigui.org» sera ouvert et disponible dès le 15 septembre 2020. Chaque acteur sera présenté sur l’ensemble du continent et même au-delà à travers ce site.  Pour cette édition 2020, vingt-sept (27) acteurs ont été nominé dans cette catégorie. Un record ! «Le PRIX DU SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN permettra à tous les nominés d’emmener chaque pays et ses ressortissants à voter massivement pour leur compatriote. Les gens pourront voter en temps réel sur le site et de façon transparente», renchérit Kevin Moné.

vingt-sept (27) acteurs ont été nominé dans la catégorie PRIX DU PUBLIC AFRICAIN

La grande soirée de Gala ponctuée par les remises de prix, le cocktail et les prestations d’artistes qui aura lieu le 14 novembre 2020 dans la salle CANAL OLYMPIA sera conditionnée par un prix d’entrée de vingt-mille (20 000 F CFA). Vingt-un (21) acteurs et comédiens sont en lice pour le sacre suprême le SOTIGUI D’OR. Selon François Akouabou membre du Comité d’Organisation des SOTIGUI AWARDS, les critères de nomination sont entre autre: la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur ; notamment sa capacité d’écoute et de réponse. Enfin la qualité du jeu d’acteur notamment, son interprétation.

Olivier KISSITA est aligné dans la catégorie SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOR AFRICAIN SERIE TV

La touche sénégalaise sera très attendue à cette cinquième édition. Car le cinéma sénégalais à travers ces différentes séries, connaissent un succès sans précédent sur le continent. La série «Maîtresse d’un homme marié» fait couler beaucoup d’encre et salive en Afrique. Kevin Moné et l’ensemble de son équipe entendent leur réserver un accueil chaleureux en novembre à Ouagadougou. Ce feuilleton télévisé sénégalais, produit par le groupe Marodi, diffusé depuis le 25 janvier 2019 en Wolof et répandu en sur la chaine A+ en 2020 en version française, traite de la polygamie, du viol, des violences conjugales, de la corruption, de la maladie. Très prisé par les cinéphiles africains, de nombreux acteurs de cette série sont attendus au Burkina Faso.

Le burkinabè Justin OUINDIGA espère recevoir le SOTIGUI de la Meilleure Interprétation Masculine Burkinabè

Si aujourd’hui, le cinéma sénégalais a le vent en poupe, il est néanmoins important de souligner que le cinéma africain doit au cinéma sénégalais le premier long-métrage reconnu : « La Noire de…» en 1966 d’Ousmane Sembène. Il doit aussi la figure de Djibril Diop Mambéty, qui est reconnu pour avoir apporté un tournant extraordinaire à la cinématographie africaine avec Touki Bouki en 1974.

«Les femmes du 7ème art constituent un maillon très important dans la promotion et le succès du cinéma africain” affirme Kevin Moné, Promoteur des SOTIGUI AWARDS

Au-delà de cette soirée BCBG très attendue, Gustave Sorgho, Secrétaire des relations extérieures et des institutions, annonce que plusieurs projections de films, une table ronde sur le thème, des séances de formation en jeu d’acteurs etc…seront organisés durant ces 72h. Un hommage sera rendu à CHADWICK BOSEMAN décédé le 28 août 2020 à Lagos. Les auteurs et comédiens viendront de l’Afrique et de la diaspora.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top