Live

Faso Fingers : Le saxophone au centre de leur création

Sous le signe de la cohésion sociale

La cérémonie de dédicace de l’album “Cohésion” du duo Faso Fingers a eu lieu ce vendredi 14 août 2020 à Koudougou dans la cité du cavalier rouge.

Faso Fingers, c’est la marque de fabrique de deux amis qui ne savent pas que manier les armes mais aussi des instruments de musique tels le saxophones, la trompette et bien d’autres.

Eux, ce sont le Maréchal de logis-chef Marc Zire et le Sergent-chef Soumaila Rabo. Malgré leur emploi du temps chargé ils ont toujours su trouver du temps pour s’adonner à leur passion. Souvent tard dans la nuit, les deux amis mettent leur temps de repos à profit pour peaufiner leur rêve. A force d’abnégation ils parviennent à bout des difficultés dans un genre musical pas trop en vogue au Burkina Faso, l’Afro Beat et Jazz instrumental.

A Koudougou les deux artistes ont su donner le meilleur deux- mêmes lors de la cérémonie de dédicace. C’est autour de la parenté à plaisanterie entre Gourounsi et Bissa que cette cérémonie s’est déroulée. La parenté à plaisanterie est ce ciment qui soude et fédère les cultures, les langues, les pays. C’est un régulateur des tensions sociales, un mécanisme de résolution des conflits. Pour le parrain de la cérémonie, Abdoulaye Badoh, ces deux braves guerriers de Faso Fingers ont voulu valoriser notre patrimoine musical en les conviant à cette cérémonie de dédicace et en les confortant que la musique peut apporter sa contribution à l’essor du Burkina Faso. Amour, Cohésion, Fraternité, Honneur, Cohésion sont entre autres les titres qui composent cet album.

Des thèmes dont les burkinabè ont besoin en ces moments difficiles que traverse le pays des hommes intègres.

Bessy François SENI

Les plus lus

To Top