Le Coup d'OXYGENE

Lutte contre la Covid-19: Le Groupe SODEM offre plus de 23 millions de F CFA

 Un geste salué par le Ministère de la Santé

La salle de conférence du Ministère de la Santé a été le théâtre hier, 29 avril 2020, d’une cérémonie symbolique conciliée par le Groupe SODEM (Société Deme Moctar). En effet, cette entreprise a offert au Ministère de la Santé, un chèque de vingt-millions et des produits hydro-alcoolique d’une valeur de trois millions cinq cent milles.

 

le groupe Deme Moctar est une entreprise industrielle et  commerciale burkinabè qui œuvre dans l’importation et la distribution des produits de grande consommation, tels que la farine de blé, l’huile DINOR, les levures et améliorants… c’est en 2007 que le Président Directeur général a modifié son entreprise en SARL. Aujourd’hui, le Groupe SODEM travaille avec plusieurs multinationales européennes. Du haut de ses vingt ans et plus d’expériences, le Groupe SODEM passe pour être l’un des leaders en matière d’import-export au Burkina Faso.

“…Cela va davantage nous aider à lutter contre cette pandémie”  affirme Emmanuel Sorgo, Directeur du Cabinet du Ministère de la Santé. 

A cet effet, il ne pouvait rester en marge de cette crise sanitaire qui sévit le monde entier et par ricochet le Burkina Faso. La matinée du 29 avril 2020 au Ministère de la Santé avait été choisie par le Groupe SODEM, pour faire également parler son cœur dans cet élan national de solidarité pour la lutte contre la Covid-19.

Reçu par le Directeur du Cabinet du Ministre de la Santé, Emmanuel Sorgo, ce dernier a fait preuve d’hospitalité face à cette délégation du Groupe SODEM composée d’une dizaine de personnes. «Je voudrais d’abord dire merci au Groupe SODEM car il nous apporte ce matin un don important. Cela va davantage nous aider à lutter contre cette pandémie qu’est le Covid-19» a affirmé d’entrée de jeu, Emmanuel Sorgo.

“Nous sommes soucieux du bien-être de la santé et de la sécurité de toute la population du Burkina”. Affirme Mamadou Traoré, Responsable Administratif et porte-parole du Groupe SODEM.

Dans cette vaste campagne de solidarité nationale pilotée par le Chef de l’Etat, Emmanuel Sorgo a tenu à expliquer les modes de répartition des dons qu’ils reçoivent dans leur département : «Le Gouvernement a élaboré un plan qui se chiffre  à environ  170 milliards de Francs CFA. Les ressources ne sont pas totalement disponibles pour les mettre en œuvre. Cette contribution va permettre à renforcer le budget de mise en œuvre du plan et nous l’espérons, va contribuer rapidement à l’éradication de cette pandémie. Dans le cadre de cette lutte, nous sommes organisés en commissions thématiques. Nous avons une commission logistique et à chaque fois que nous réceptionnons les dons en nature, nous les acheminons à cette commission logistique sur la base d’un bordereau de livraison  que le donateur nous donne. Les responsables de la commission logistique réceptionnent sur la base de ce bordereau de livraison et procèdent à une répartition à l’échelle du pays » Renchérit Emmanuel Sorgo.

A la suite de la remise du chèque de 20.000.000 (Vingt millions) F CFA dans la salle de conférence, la délégation s’est retrouvé sur la terrasse du Ministère pour procéder à la remise du matériel composé : 50 Cartons de gels Hydro-alcooliques qui coutent 2.500.000 FCFA et 40 cartons de masques à hauteur de 1 000 000 FCFA. La contribution du groupe SODEM s’élève à  vingt-trois millions cinq cent milles F CFA.

 

«Au regard de la situation actuelle, nous espérons que notre modeste contribution apportera un petit ouf de soulagement à la lutte contre la Covid-19. Le Groupe SODEM ne saurait rester en marge d’une telle situation sanitaire qui attriste notre pays. Pour la simple raison, que nous sommes soucieux du bien-être de la santé  et de la sécurité de toute la population du Burkina. A ce titre-là, on ne pouvait pas ne pas laisser parler notre cœur» témoigne Mamadou Traoré, Responsable Administratif et porte-parole du Groupe SODEM.

Réputé pour être toujours au chevet des populations du Burkina Faso, après sa contribution pour la construction de la Mairie centrale de Bobo-Dioulasso, le Groupe SODEM s’est aussitôt engagé dans cette campagne de solidarité.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top