Entretien avec

Donnel Lankoandé,: Enfin une solution juridique pour nos acteurs culturels

Agir en amont dans la prévention

Dieudonné Lankoandé est le Président d’une Startup de Droit dénommée Faso Légal qui propose des solutions à la fois juridique et numérique. Juriste de formation après avoir passé par la communication,  il évolue aujourd’hui dans le domaine du numérique.

 

Formé en France, Dieudonné Lankoandé plus connu sur le nom de Donnel,  a réussi à faire le lien entre le droit, les startups et les nouvelles technologies. Sa structure Faso Légal voudrait apporter des solutions face à l’accès à la loi, au droit et à la Justice pour les justiciables et les différents acteurs de la société civile, notamment, les commerçants, les artistes, les professionnels de la culture, les directeurs d’entreprises etc.

L’Art en quelque sorte, est un espace de liberté unique permettant parfois à l’artiste de repousser les limites du juridiquement correcte. Dans les cas de dilemme, la justice intervient souvent pour dire le Droit tout en ménageant la liberté de création. Malheureusement, de nombreuses exactions gangrènent ce milieu et pour la plupart, les auteurs restent impunis et leurs forfaits sont authentifiés et pratiques dans le milieu. Les plagiats, les contrats non respectés et falsifiés, les détournements, les usurpations etc. Tous ces cas flagrants font mettre le Droit à l’épreuve.

En rencontrant Donnel Lankoandé, ce juriste intervient dans le cadre de la prévention, des conseils et surtout de l’appui juridique. Une bouée de sauvetage pour ces acteurs qui naviguent à contre-courant dans une industrie culturelle qui n’est pas exempts des questions de Droit. Il répond à nos préoccupations  à la faveur de l’entretien que votre magazine a eu avec lui le 25 avril 2020.

 

Quel rôle fondamental «Faso Légal» peut-il jouer dans le milieu artistique ?

Faso Légal dispose de plateformes Web, des réseaux sociaux notamment facebook, whatsapp où par exemple des artistes peuvent commander un contrat de tout type et nous le lui livrons en moins d’une heure. C’est-à-dire que ; si  un artiste a besoin de contrat n’importe lequel, il peut nous contacter  et nous étudions sur les clauses. Nous écrivons le contrat qui est standardisé  et personnalisable en fonction  des besoins de l’artiste. On peut le lui fournir via les réseaux sociaux, whatsapp,  ou le site Web. Nous utilisons les moyens de télécommunications pour faciliter l’accès au Droit pour les justiciables et pour les artistes. Les logiciels et applications que nous avons développés, sont destinés aux artistes 24h/24 et 7j/7. S’ils ont besoin d’un contrat, d’un avis ou d’un conseil juridique, ils peuvent nous contacter via ces réseaux et facilement, ils auront des réponses à leur attente. En somme ; nous faisons l’accès à la promotion au Droit.  Nous estimons que la complexité du Droit en général, du Droit des affaires et Droit du travail est devenue pour les artistes un «no man’s land» juridique. Ce qui n’est pas acceptable. Grâce aux nouvelles technologies, nul n’est censé ignoré la loi.

“Si un artiste a besoin de contrat n’importe lequel, il peut nous contacter et nous étudions sur les clauses.” Donnel Lankoandé

Comment «Faso Légal» pourrait-il rendre plus justiciables les activités dans le milieu artistique ?

Notre plateforme est composée de juristes connectés qui sont amoureux du Droit et du numérique. Nous sommes constamment branchés pour faciliter l’accès à l’information juridique aux artistes et autres acteurs culturels en général.  Notre rôle est d’abord de sensibiliser. Ensuite, nous faisons de la prévention car aujourd’hui ; quand on déclare une maladie, pour ne pas en être victime, il faut au préalable prendre des précautions pour ne pas l’avoir. Par conséquent, il faut être entouré des personnes expérimentées. Les artistes qui sont confrontés à ce genre de problème, nous pouvons agir en amont dans la prévention et trouver des solutions avant qu’ils n’aillent  loin pour que d’autres ordres professionnels n’interviennent, notamment la justice et la sentence. Nous préparons les artistes à cette première étape et ensuite, nous  trouvons des solutions grâce à notre réseau de partenaires professionnels.

“Notre plateforme est composée de juristes connectés qui sont amoureux du Droit et du numérique”

Le milieu artistique est assez diversifié. Spécifiquement vous intervenez dans quel maillon essentiellement ?

Nous n’intervenons pas directement, mais à travers les conseils et les directives que nous prodiguons à ces personnes de premiers rangs. En plus du manager artistique, il peut y avoir un conseiller en Droit, en Propriété intellectuelle. Il peut y avoir également un Notaire, un Community manager, un Comptable pour gérer les ressources de l’artiste. Nous aidons ces différentes professions dans la sensibilisation et les conseils tout en les appuyant sur le plan technique. Nous mettons ensemble des garde-fous pour sécuriser l’artiste et l’ensemble de son entreprise y compris ses actions.

Est-ce que Faso Légal intervient également sur le droit des images qui sont parfois bafouées sur les réseaux sociaux ou mal exploitées par des agences de communications ? 

“Nous n’intervenons pas directement, mais à travers les conseils et les directives”

Une fois que nous sommes contactés pour gérer tous ces aspects, nous récoltons les besoins de l’artiste. Ensuite, nous réfléchissons et regardons quelles peuvent être des pistes de solutions ? Puis nous faisons des propositions au regard du cadre législatif mais également au regard de l’expérience que nous avons dans ce domaine, pour pouvoir apporter des solutions qui seront acceptées par toutes les autres parties.

Sous quelle forme contractuelle le milieu artistique pourrait vous associer dans leur équipe ?

Nous sommes des acteurs indépendants et privés. Toutes les formes de collaborations sont acceptées. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux via facebook Faso légal. Sur le site Web : www.fasolegal.com. Le téléphone : 226. 25.39.33.20 le Mobile : 226.52.29.58.58 également whatsapp. Nous sommes présents aussi sur LinkedIn, twitter, Instagram.

Hervé David HONLA.

Les plus lus

To Top