Live

Immersion dans la maison Takoun Productions

Vers une industrialisation musicale opérationnelle

Les studios et home studio révolutionnent depuis trois décennies la création musicale. L’avènement de Seydoni Production en Afrique de l’Ouest en cette période aura systématiquement remis à niveau de nombreux artistes musiciens. La révolution numérique est venue dans la foulée changer la donne. Aujourd’hui, les homes studio et studio d’enregistrement jonchent les rues. Mais les maisons de productions deviennent de plus en plus rares. L’industrie musicale est financièrement lourde et subie plusieurs mutations. Ceux qui arrivent encore à se lancer, l’exercent d’abord par passion, ensuite, selon les moyens qu’ils disposent, ils en font une entreprise.  La structure TAKOUN PRODUCTIONS se révèle depuis deux ans déjà, comme étant, une entreprise culturelle qui voudrait se démarquer. Conçue comme étant une entreprise professionnelle avec tous les agréments et les dispositions imposables, TAKOUN Productions possède aujourd’hui trois artistes dans son écurie. Il s’agit de ; Mawndoé, Mariam Rovane et Miss Tanya.

 

 

Situé dans les quartiers huppés de la Patte d’Oie derrière la Gendarmerie de Ouaga 2000, Takoun Productions occupe un local commercial à étage qui comprend tous les outils nécessaires à la production de qualité professionnelle la plus efficace.

On y trouve à l’étage, un bureau principal qui sert d’administration avec toutes les commodités y afférentes : Ordinateur, station de travail audionumérique, interface audio, les microphones, les casques, les enceintes de studio etc.

Dirigé de main de maître par une équipe de jeunes dynamiques à l’instar de Mozart Mopao Mokozi, Nyampa et bien d’autres, TAKOUN Productions dispose du matériel de répétition de pointe. A l’image des racks qui permet de mélanger et d’associer plusieurs instruments afin de contrôler facilement les routages. Des stabilisateurs de tension, une batterie professionnelle, un contrôleur de MIDI qui permet aux créateurs de réaliser eux-mêmes leurs compositions. Des guitares de tout genre, une dizaine de micro et une station de travail.

Des artistes et non des moindres à l’image d’Awa Melone, Rovane, Tanya investissent les locaux chaque semaine. Les formations religieuses en ont fait même leur pied-à-terre.

Takoun Productions, au-delà de la production, de l’édition et la distribution, il voudrait bientôt se lancer dans l’évènementiel en mettant sur orbite les talents burkinabè.

Hervé David HONLA

 

 

 

 

Les plus lus

To Top