Tapis Rouge

73ème festival de Cannes opte pour le report

Spike Lee entendra encore pour désigner la Palme d’Or

Réputé pour être le grand festival de cinéma au Monde, le festival de Cannes créé le 20 septembre 1946 connaîtra un chamboulement significatif causé par la pandémie du Covid-19.  

Thierry Frémaux et Pierre Lescure

Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l’industrie cinématographique (Producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux) et des milliers de journalistes se déplacent aux Alpes-Maritimes à Cannes durant une douzaine de jours. Les principales projections ont lieu au Palais des Festivals et des Congrès qui sont situés sur la Promenade de la Croisette.

Le président du Jury de cette année, Spike Lee attendra encore quelques mois, pour se pencher sur les différents films qui seront en compétition.

Le comité d’organisation à travers son Président pierre Lescure et son Délégué général Thierry Frémaux a annoncé le report de cette 73è édition sur ce communiqué :

En cette période de crise sanitaire planétaire, nous avons une pensée pour les victimes du COVID-19, et nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui luttent contre la maladie.

Aujourd’hui, nous avons pris la décision suivante: le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains. Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin – début juillet 2020.

Des milliers de journalistes sont souvent présents à la montée des marches.

Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l’État et la Mairie de Cannes ainsi qu’avec le conseil d’Administration du Festival, les professionnels du cinéma et l’ensemble des partenaires de la manifestation.

D’ici là, le Festival de Cannes joint sa voix à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune, que chacun, respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier.

À très bientôt.

L’équipe du Festival de Cannes.

 

Hervé David HONLA

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus lus

To Top