Regards

Grand prix de poésie Thomas Sankara 2e édition

Le/la lauréat(e) sera connu(e) le 21 mars

 

Placé sous le thème «Penser la paix panser la plaie», la deuxième édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara débutera cette année le 21 mars 2020 date anniversaire de la naissance du père de la révolution burkinabè. Le calendrier de ce grand événement littéraire a été dévoilé à la presse ce vendredi 6 mars 2020 à Ouagadougou.

Le Grand prix de poésie Thomas Sankara est un évènement organisé par la structure Afrique Wilila dans le but de contribuer à la dynamisation de la chaîne du livre au Burkina Faso et en Afrique. En partenariat avec les acteurs du monde littéraire, c’est une activité qui permet de célébrer la Journée internationale de la poésie tout en mettant en lumière les autres genres littéraires et les métiers du livre.

Au programme de cette présente édition dont le lancement officiel est intervenu le 21 décembre 2019, il y a eu l’ouverture de l’appel à candidature débuté le 1er février 2020, la clôture de l’appel à candidature interviendra le 8 mars 2020. La cérémonie de proclamation des résultats et d’hommage aux poètes pionniers  est prévue pour le 21 mars. Ensuite, du 29 mars au 1er avril 2020, se tiendra un atelier de la poésie à la SNC. La présentation des lauréats de fera du 2 au 4 avril sur les plateaux de la SNC. Le 15 octobre 2020 date anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara interviendra la dédicace du recueil des poèmes lauréats. Le Grand prix de poésie Thomas Sankara est placé sous l’organisation d’un comité scientifique composé d’éminentes personnalités du monde de la culture dont les Professeurs Yves Dakouo, Issaka Salia de l’Université de Ouagadougou et du Dr Dramane Konaté de Intelligence Culturelle pour la renaissance Africaine. Le jury quant à lui est composé de l’écrivaine poète Sophie Heidi Kam, de l’écrivain Alceny Barry, et de Boubacar Dao ; poète et Président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES).

Afrique Wilila est un groupe de jeunes passionnés du patrimoine culturel burkinabè et africains. Il est composé d’artistes, de journalistes, de managers et de professionnels de la culture.

François Bessy SENI

 

Les plus lus

To Top