Ladies

JCFA 2020 contre les violences faites aux femmes

34 films pour sensibiliser

Du 2 au 7 mars 2020 se tiennent à Ouagadougou, capitale du cinéma africain la 6e édition des Journées cinématographiques de la femme Africaine de l’image. Le thème retenu cette année est “cinéma, genre et lutte contre les violences faites aux femmes

 

Marie Jeanne Aouba/ Kanyala (à droite) cinéaste monteuse, recevant son trophée

Le top départ de cette biennale du cinéma dédiée à la femme a eu lieu le lundi 02 mars 2020 dans les locaux de l’Institut supérieur de l’image et du son studio école (ISIS /SE) en présence de nombreux invités de marque dont des anciens ministres comme Baba Hama et Béatrice Damiba. Cette 6e édition fut l’occasion de présenter l’association des comédiennes africaines de l’image (ACAI) dont les objectifs cadrent le thème la JCFA. La présidente de ladite association Naky Sy Savané, a dans son discours salué la tenue de la JCFA et indiqué que les membres de l’association notamment la présidente du conseil d’administration et d’autres comédiennes prendront pleinement part aux différentes activités de la JCFA 2020.

La présidente de l’ACAI, Naky Sy Savané

Il faut noter que cette rencontre des acteurs du cinéma féminin sera ponctuée de projections de films, d’ateliers de formation sur l’image le son et le montage numérique, des expositions des costumes de cinéma, de matériel cinématographique et audiovisuel, de conférences, de séminaires etc. La 6e édition des JCFA a été l’occasion de reconnaître les mérites d’une femme de l’ombre qui a contribué à former des nombreux acteurs du monde du cinéma. Il s’agit de Marie Jeanne Aouba/ Kanyala cinéaste monteuse à qui l’on a rendu un vibrant hommage en lui décernant le trophée Saraounia.

Au Total ce sont 34 films qui seront projetés tout au long de la semaine.

Bessy François SENI

 

Les plus lus

To Top