Ladies

Le FDCT et le CARTEL, renforcent les capacités des Femmes dans le Théâtre

Dix femmes en conclaves

Dans le cadre du renforcement des capacités des femmes engagées dans le monde du théâtre le Fond de développement culturel et touristique (FDCT) en collaboration avec les compagnies théâtrales membres du Cartel a initié un projet dénommé Parcours Form’Action dont le but est d’accompagner les praticiens des arts du spectacle.

Au terme de cette formation au moins 05 modules devront être dispensés

Durant deux mois (9 janvier au 29 février 2020) ce projet se veut un cadre d’expression de ces femmes artistes qui se retrouvent dans un milieu majoritairement dominé par les hommes toute chose qui tend à les garder à l’ombre de ceux- ci malgré leur talent. De façon pratique ce projet consistera à doter ces femmes artistes des notions techniques des arts de la scène sur des modules suivants : l’utilisation des objets au théâtre, la voix et l’expression de soi, la dramaturgie et l’improvisation, le théâtre de mouvement et le théâtre corporel, l’initiation à la création à travers la mise en scène sur la situation dramaturgique.

L’objectif de ce renforcement de capacités est d’une part partager l’expertise de la fédération du Cartel, et d’autre part contribuer à la professionnalisation des acteurs des arts du spectacle. Au terme de cette formation au moins 05 modules devront être dispensés, une création d’envergure initiée, 10 femmes comédiennes formées, et deux diffusions de spectacle.

Ildevert Medah, l’un des formateurs

 

Pour Ildevert Medah homme de théâtre auteur et dramaturge cette formation vient à point nommé pour aider ces femmes à sortir de l’ombre et à vivre de leur talent. L’homme de théâtre que ce projet ne va pas s’arrêter en si bon chemin mais que des formations de ce types seront multipliées pour permettre à une masse critique d’hommes et de femmes de pouvoir répliquer cette méthode. Pour M’boumbo Mundila Tchiboumbou, comédienne et conteuse participante se dit satisfaite. Elle dit avoir appris beaucoup de choses et espère pouvoir le transmettre à d’autres. Au total ce sont dix (10) femmes issues de la capitale (06) et des provinces (04) qui prennent part à cette formation.

BESSY François SENI

Les plus lus

To Top