Regards

Challenge Basketball «Makadame 1ère Edition»

Plus de 288 matchs programmés

Ouagadougou abritera durant deux mois et demi, la première édition du Tournoi Challenge Basketball Makadame au Complexe sportif du Palais des sports de Ouaga 2000 à partir de ce samedi 15 février 2020. Plus de 288 matchs sont attendus lors cette compétition qui est une première au Faso.

Alain TRAORE, Promoteur du tournoi MAKADAME

 

«C’est en 1891 que James Naismith, canadien d’origine, professeur à l’université de Springfield dans la Massachusetts aux Etats Unis chargé par le Dr Gulick, le directeur de l’international training Scholl de trouver un moyen pédagogique motivant susceptible d’intéresser les étudiants durant l’hiver et de contribuer à l’éducation des qualités fondamentales des individus. James Naismith pensa à un jeu visant à rendre les séances de gymnastique et d’éducation physique plus dynamique et attrayantes. Sa réflexion et ses recherches l’ont amené à étudier les jeux existant à cette époque, pour tenter d’en créer un nouveau, praticable à l’intérieur d’un gymnase et aussi motivant que le football américain mais moins brutal, et qui réponde aux aspirations athlétiques des étudiants. L’idée est d’avoir une cible en hauteur et un ballon rond. James utilise alors un cageot de pêche et un ballon de football. Nous avons un panier “basket” et une balle “Ball”; un de ses élèves trouve le nom “Basket-ball». Ainsi est né le Basket-ball un 15 décembre 1891 que nous pratiquons et aimons tous aujourd’hui, et c’est ce basketball qui nous réunit tous ici ce soir

Plus de 288 matchs programmés

C’est par ce bref rappel historique que le directeur sportif du tournoi «Challenge Basketball Makadame» également promoteur de l’événement Alain Traoré, a introduit son discours à l’occasion de la première édition. Une première du genre, ce tournoi a pour but de permettre aux jeunes en manque de compétitions depuis un certain temps, d’en avoir une qui soit digne de répondre à leur désir. De permettre aussi la découverte de nouveaux talents et d’apporter un maximum de plaisir aux joueurs, encadreurs, parents et au public présent sur le tournoi tant par le Basket-Ball que l’animation afin de créer un engouement particulier autour de la discipline. Le tournoi «Challenge Basketball Makadame» abritera plus de 288 matchs en aller/ retour avec 12 clubs et 30 équipes pour une durée de deux (02) mois et demi. La compétition va regrouper toutes les catégories jeunes filles et garçons des clubs et centres de formation de Basketball de la ville de Ouagadougou. Le lancement de cette première édition a connu la participation du parrain Abdoulaye Sessouma, Promoteur de l’évènementiel sportif et du Colonel Major Lamoussa Fofana, Président de l’AS Makadame, de nombre membres de la Fédération burkinabè de Basketball. “C’est en effet un réel challenge car un long chemin à parcourir, un chemin qui exige de toutes les parties prenantes, abnégation et sacrifices, pour faire de cette première édition un modèle d’organisation et de réussite au grand bonheur de nos” a soutenu le promoteur de l’événement Alain Traoré et ancien basketteur. Il a, au cours de cette cérémonie inaugurale lancé un appel à contribution pour rehausser l’image de cette rencontre sportive qui nécessite de gros moyens financiers.

François Bessy Seni

Les plus lus

To Top