Tapis Rouge

Les KUNDE ont 20 ans!

Un jubilé qui s’annonce scintillant

 

9 février 2001-9 février 2020 voilà vingt ans que les Kundé ont vu le jour. Pour marquer cet événement le commissariat général des Kundé avec à sa tête Salfo Sore dit Djah Press a tenu une conférence de presse au ciné Neerwaya, lieu qui a vu naître la toute première cérémonie de récompense.

Ce fut l’occasion pour les membres du comité d’organisation de faire une halte pour saluer le mérite de tous ceux qui ont cru à ce rêve, il y a de cela deux décennies. Au cours de cette rencontre avec la presse le promoteur de cet événement culturel Jah Press, a tenu à remercier tous ceux qui ont été à ses côtés durant ces longues années. Il a affirmé que les burkinabè se doivent d’être fiers des Kunde qui relève l’image de marque du pays à l’extérieur. Cette conférence fut l’occasion pour les organisateurs de dresser le bilan de ces vingt ans de célébration de la musique burkinabè. C’est le commissaire à la sélection Boureima Djiga qui a présenté avec brio ce bilan très satisfaisant.

“Les burkinabè se doivent d’être fiers des Kunde” affirme Jah Press

Au menu de cette rencontre, des témoignages émouvants sur la genèse avec le tout premier président de jury en la personne de Charlemagne Abissi de Savane Médias, le témoignage également du tout premier lauréat des Kundé Solo Djah Kabako le tout couronné par une vidéo rétrospective des célébrations de ce grand événement artistique et culturel. Les Kundé, 20 ans d’excellence.

De gauche à droite Solo Dja Kabako (1er Kundé d’Or), Charlemagne Abissi (Premier jury) aux premières loges

En vingt années de mise en œuvre sans discontinue, une prouesse et un grand mérite pour une cérémonie non étatique sur le continent africain. Les Kundé sont arrivés à se positionner comme le baromètre de la musique au Burkina Faso. Un étalon de mesure de la qualité des œuvres discographiques et des artistes. Un évènement qui conforte la visibilité internationale du Burkina Faso et un vecteur de promotion internationale de la musique burkinabè et africaine.

L’édition Kundé 2020 qui coïncidence avec le vingtième anniversaire aura lieu le 29 mai 2020

Vingt ans que les Kundé honorent chaque année à Ouagadougou les artistes et les professionnels des métiers de la musique burkinabè et africaine au cours d’un dîner gala riche en son et en lumière. Par son côté prestigieux fait de strass, de paillettes et de stars internationales, les Kundé sont arrivés à se positionner comme l’événement majeur de la capitale. L’édition Kundé 2020 qui coïncidence avec le vingtième anniversaire aura lieu le 29 mai 2020. Ce jubilé va s’articuler autour d’une série d’activités qui marqueront les noces en porcelaine de l’évènement.

BESSY François SENI

 

Les plus lus

To Top