Tapis Rouge

73è Festival de Cannes

Un réalisateur de la diaspora africaine nommé Président du Jury

La 73è édition du Festival de Cannes aura lieu du 12 au 23 mai 2020. Le Conseil d’Administration, son Président Pierre Lescure et le Délégué Général Thierry Frémaux ont dévoilé le 13 janvier 2020, le nom du Président du Jury de la prochaine édition du Festival de Cannes. Il s’agit du réalisateur américain Spike Lee

 

Spike Lee succède donc à Alejandro G. Inarritu Président du Jury en 2019 qui avait, on se souvient, avait attribué la Palme d’Or à «Parasite» du réalisateur coréen Bong Joon-Ho. Ce film a également remporté la Golden du meilleur film étranger.

Quelques heures après les nominations aux Oscars, le Festival de Cannes vient de dévoiler le nom de son prochain Président du Jury en l’occurrence Spike Lee. C’est le premier noir à occuper cette fonction. Le plus grand festival de cinéma au monde. Ce cinéaste charismatique de la cause noire a présenté au total sept de ses films sur Croisette  et avait été récompensé du Grand Prix en 2018 pour Blackkklansman qui raconte l’histoire vraie d’un noir infiltré au Ku Klux Klan.

son film «Blackkklansman » en 2018 en Compétition a remporté le Grand Prix

Toujours arborant une casquette et des baskets, cet américain de 62 ans au look d’adolescent, est à la fois scénariste, acteur, monteur et producteur. Il a été au cœur de plusieurs films à polémiques qui ont traité des sujets sensibles pour des causes nobles. Le cinéma pour ce newyorkais a  commencé en 1986 avec son premier long métrage «She’s Gotta have hit» qui avait remporté le Prix de la Jeunesse à la Quinzaine des Réalisateurs. Son prochain film sorti en 1989 «Do the right thing » était en Sélection officielle et en Compétition. Des films comme «Jungle Fever» en 1991, «Girl 6» en 1996, «Summer of Sam » en 1999 à la Quinzaine des réalisateurs, «Ten minutes Older» en 2002 au Certain Regard et surtout «Blackkklansman » en 2018 en Compétition qui a remporté le Grand Prix, normal selon le Comité d’organisation qu’il soit la première personne issue de la Diaspora africaine (Etats-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un Grand Festival.

Il sera entouré de son jury que l’on connaîtra en avril, et ensemble ils dévoileront au soir du 23 mai la Palme d’Or de cette 73è édition.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top