Regards

Le Grand Prix du Rap engendre une compilation

 Le Ring Vol1 est né

Une nouvelle compilation de musique rap vient de voir le jour.  Il s’agit de «Le Ring, vol1», un album de 12 artistes rappeurs venus des quatre coins du Burkina Faso.  Sa présentation officielle est intervenue ce vendredi 27 décembre 2019, dans le restaurant « La Perle», sis sur l’avenue Pascal Zagré à Ouaga 2000.

 

Le grand prix national du rap sur « le ring volume1 », 

Le grand prix national du rap est une initiative de la structure de production YAY’BI production. Cette idée est née de l’ambition des promoteurs de donner un coup de pédale à l’émergence de la musique burkinabè de façon générale et de la culture rap en particulier. “On a pensé au grand prix national des arts et des lettres, au grand prix  du Président du Faso, à la SNC… Ainsi, le hip-hop devait aussi avoir son Grand Prix, pas pour rivaliser avec les autres grands prix mais pour participer à la défense et à l’illustration de la culture Burkinabè“, dixit  Moussa PORGO (As power), Co-manager général de YAY’Bi production.

Le grand prix national du rap sur «le Ring vol1 » est le fruit d’une compétition de rap dont la première édition débuta le 23 décembre 2016.  L’esprit du « ring » est inspiré d’un ring de boxe. Car, au cours desdites compétitions, les artistes rappeurs confrontent leurs talents sur scène. C’est un duel à l’issu duquel les organisateurs arrivent à déceler des talents en herbe. Le mot «National » est né de la volonté de ratisser large dira le sieur PORGO. “C’est dans l’intention d’avoir tous les burkinabè” a-t-il insisté. C’est donc la crème, les meilleurs d’entre les meilleurs qui ont retenu pour la présente compilation “le Ring vol1”.

Selon Porgo, la compilation était un album imprévu mais qui s’imposait! Cet album imprévu a eu le mérite d’être né. «Il (l’album) a permis de faire de ces artistes, de futurs artisans de leur propre réussite. On a réussi à faire connaitre le showbiz à ces jeunes, on a réussi à les faire comprendre qu’il faut avoir un dossier de presse, qu’il faut avoir un manager, qu’ils sont des chefs d’entreprises, … »

« Le ring vol1 » est un album riche en son et couleur qui “sera ce que les burkinabè voudront qu’il soit” a-t-il affirmé. Dans cette compil ; on y trouve un peu de tout en matière du hip hop. Des tubes comme mes «rêves», «Maam sore», «Munaafika», «Amnésie», «Ti bam pa ri» etc.

Des artistes comme Omric, King afreet, Abk, R-doc, Style BF, Franky Sopra, 2hl Music, Big-lee Black rasta, Krasspi Le nègre, Falo, Setigui MC et As Power, co-manager général de YAYBI production qui a proposé les intro et outro bien enlevés!

Cet opus est un condensé de rap hardcord, de la trap et du slam. Ainsi, les férus de « Old school» le rap dur comme roc, les amoureux du rap nouvelle génération et les passionnés des mots douces et tendres auront de quoi se régaler.

Serge Magloire DABIRA

 

 

 

 

Les plus lus

To Top