Zoom

Chercheurs d’Or

Un séminaire pour mieux fouiner

Les techniques d’exploitation de l’or seront au cœur d’un séminaire à Ouagadougou du 29 novembre au 1er décembre 2019 à la salle de conférence du Village NongTaba. C’est l’information principale que la structure Africa Gold Insider a annoncé à la presse le mercredi 20 novembre dernier.

Ce séminaire est destiné à la clientèle d’affaires nationale et internationale

 Les séminaires de formation Africa Gold Insister sont nés d’une ambition de son promoteur et conférencier Patrick Gagnon de faire rayonner positivement le domaine aurifère artisanal et semi mécanisé d’Afrique sub-saharienne à travers le monde, notamment celui burkinabè malgré le contexte sécuritaire éprouvé. Souvent mal informés et non conscients des réalités locales, certains investisseurs autant nationaux qu’internationaux se font arnaquer ou sont simplement dépossédés après avoir investi des sommes considérables dans des projets. Tout cela constitue un frein au développement économique et par ricochet une décroissance du secteur de l’exploitation artisanale et semi mécanisé de l’or surtout pour les pays fortement dépendant des revenus aurifères comme le Burkina Faso.

Destiné à la clientèle d’affaires nationale et internationale, le séminaire sera animé par Patrick Gagnon, expert en négoce et en production d’or artisanal et semi mécanisé. Celui pour qui l’or n’a plus de secret, partagera son expérience acquise sur le terrain depuis 2011 avec à son compte plus de 6 000 kilogrammes d’or produits et exportés vers l’Occident.

Le séminaire portera sur des sujets suivants : la négoce d’or urbain et la revente internationale (comment collecter 12 à 100 kg d’or/ semaine et l’exporter) ; la production d’or artisanale et négoce d’or rural (comment avoirs des marges bénéficiaires de 15% à 45%) ; la production d’or semi mécanisé Hard rock et alluviale (Technique américaine et technique chinoise); la recherche de financement : comment trouver des partenaires financiers de 20 millions à 2 milliards de Francs CFA ; comment rester compétitif sans tomber dans la contrebande et le blanchiment d’argent ? Les techniques de traçabilité de l’or recommandés par l’OCDE ainsi que les lois en vigueur (Export, licence, etc…); Relations avec les autorités, chefs de villages, propriétaires terriens, la politique, etc. Les participants seront formés aux réalités du terrain par des exemples concrets, des faits vécus et des rencontres B to B.

Il sera animé par Patrick Gagnon, expert en négoce et en production d’or artisanal et semi mécanisé

Cette expérience exceptionnelle selon le promoteur, permettra aux participants de bien comprendre les tenants et les aboutissants et d’être mis en contact avec de vrais acteurs du métier qui pourront les aider à développer leurs projets aurifères. Au sortir de cette formation, ils repartiront avec des secrets les mieux gardés d’Afrique. Le séminaire sera présenté sur trois (03) jours du 29 novembre au 1er décembre prochain etvse tiendra à la salle de conférence du Village NongTaba à Ouaga 2000. Les billets sont en vente au Village NongTaba, au restaurant La Perle ou directement au +226 65 61 45 92. Le coût de la formation s’élève à 500 000 Francs CFA par personne.

Pour plus d’informations contacter le +226 65 61 45 92 ou pgagnon@patrickgagnon.ca

Bessy François SENI

Les plus lus

To Top