Regards

RIRE EN FETE

LE CAR BAT LE RAPPEL DES TROUPES !

C’est toute la capitale du Burkina Faso qui en parle ! Les 1ers et 2 novembre prochain au SIAO et à l’Institut Français, une vingtaine d’humoristes se produira en «Guest star» dans une communion jamais réalisée au Burkina Faso. Initié par le CAR (Collectif des Architectes du Rire)  qui fête à peine Un an d’existence, cet évènement inédit dans sa forme et son contexte, s’est même fait l’honneur d’inviter Grégoire Furrer, Fondateur du Montreux Comedy festival.

Plus d’une quinzaine d’humoristes attendus

Pour la petite histoire ; Le Festival du Rire de Montreux aujourd’hui appelé  Le Montreux Comedy Festival, a été fondé en 1989 par Grégoire Furrer, l’invité spécial et Co-parrain de RIRE EN FETE. Le Montreux Comedy Festival est exclusivement réservé à l’humour et se déroule chaque année au début du mois de décembre à Montreux dans le canton de Vaud, en Suisse. La 30è édition qui s’annonce très bientôt se déroulera exceptionnellement au mois de novembre et passera de six à dix jours.

«L’humour est un genre, une discipline, un art de vivre, une manière de s’exprimer. Cet art n’est pas réservé à une élite qui a étudié toute sa vie pour en faire l’expérience, c’est une expression qui résulte d’une observation accrue de notre monde. Comme un miroir du moment présent.» Ainsi s’exprime le fondateur Grégoire Furrer du Montreux Comedy festival. Présent au Burkina Faso pour la première fois, à la faveur de l’An 1 de l’anniversaire du CAR, le comité d’organisation de «Rire en Fête» n’a pas lésiné sur les moyens. Les humoristes burkinabè et d’ailleurs ont décidé de prendre leur destin en main. Nul ne conteste à ce jour l’aura exponentielle que ces acteurs possèdent en ce moment au Burkina Faso. Pas une semaine ne s’écoule sans que le public n’assiste massivement à un spectacle d’humour. Grâce au CAR, à peine opérationnel à Gounghin, tous les humoristes sans exception s’y retrouvent dans ce concept et cette philosophie pensé et fondé par le jeune et talentueux humoriste Moussa Petit Sergent.

Grégoire Furrer, Fondateur du Montreux Comedy festival. Coparrain de RIRE en FETE

L’humour au Burkina Faso est devenu une véritable thérapie pour panser les plaies mais aussi vivre en harmonie, malgré nos différences. Cette vie en harmonie se traduit par des anecdotes, des parentés à plaisanterie, des gestes et comportements ironiques qui servent qu’à dédramatiser la psychose et à renforcer la cohésion sociale. D’autant plus que le rire est social. C’est surtout un mode de communication qui met en avant, une certaine affirmation de soi tout en ayant une fonction de sociabilité. Quand on jette un regard panoramique sur le plateau artistique qui est prévu les 1er et 2 novembre prochain, l’on pourrait affirmer sans balbutiement, que ces humoristes défendent surtout le caractère exclusivement humain du rire. Ils ont compris que si le rire a pour vocation le divertissement, ils savent fondamentalement qu’il est aussi  loin d’avoir cette unique fonction. Il est surtout  synonyme de partage.

Cette avalanche d’humoristes qui s’apprêtent à se déferler dans la capitale burkinabè fait couler beaucoup d’encre et de salive. «Heureusement que le CAR a prévu deux spectacles, sinon, les FDS déjà très occupés, déploieraient de gros moyens pour contenir la marée humaine qui allait effectuer le déplacement » affirme Adama Gansore, Informaticien à GUSTO BTP.

Moussa petit Sergent, Promoteur du CAR

Imaginez Philo (Burkina Faso), Agalawal (Côte d’Ivoire), Lajaguar (Burkina Faso), Alexandre (Suisse), Lazare (Burkina Faso), Lenny M’Bunga (France), Cliachi (Burkina Faso), Omar Defunzu (Gabon), les Zinzins de l’Art (Côte d’Ivoire), Eric Gaego (Burkina Faso), Djo Le rapide (Burkina Faso), Soum le sapeur (Burkina Faso), GomboCom (Burkina Faso), Génération 2000 (Burkina Faso), El Présidente (Burkina Faso) ou encore Moussa Petit Sergent sur un même plateau.  C’est l’hécatombe !

«Même sans la publicité et rien que de bouches à oreilles, des milliers d’âmes feront le déplacement» conclut Moïse Tchamba, Etudiant en médecine.

Hervé David HONLA

 

 

 

 

Les plus lus

To Top