Zoom

Science Film Festival

Les producteurs burkinabè s’y mettent

Du 22 au 25 octobre 2019 se tient à Goethe Institut de Ouagadougou le festival annuel dénommé «Science Film festival». Il a pour objectif de mettre en évidence cette année, les résultats des recherches scientifiques du chercheur allemand Humboldt en matière d’écologie, de changement climatique et de durabilité.

Durant quatre jours Science Film festival va rassembler à Ouagadougou une communauté de chercheurs scientifiques

Durant quatre jours Science Film festival  va rassembler à Ouagadougou une communauté de chercheurs scientifiques et des étudiants de l’image et du son. Trois doctorants chercheurs issus de l’Institut de recherche pour le Développement (IRD) seront associés à une douzaine d’étudiants de l’ISIS (Institut Supérieur de l’Image et du Son) répartis en trois groupes de quatre pour la production de films documentaires scientifiques.

Selon la Directrice de l’IRD, les étudiants devront à l’issue des échanges avec les enseignants chercheurs « produire des informations avérées scientifiquement». Il s’agira pour les étudiants de s’approprier du savoir et décider.

Souleymane Ouédraogo, Directeur général de l’ISIS

Pour Souleymane Ouédraogo, Directeur général de l’ISIS, le festival de film scientifique constitue pour son institut, une formidable expérience dans le champ de la formation. « Ce sont des films d’un autre regard qui appartiennent à des démarches artistiques assez profondes. Cela nous donne l’occasion de voir les films et de partager les expériences. De discuter par rapport aux orientations en matière de formation pour notre institut. Ce sont des moments d’inspiration assez fortes ».

un prix sera décerné à la meilleure production de film documentaire scientifique.

Le Festival de films scientifiques est le fruit d’une collaboration étroite en Goethe Institut l’IRD et l’ISIS. Une telle démarche permet aussi à la communauté de chercheurs de découvrir d’autres approches de recherches rendues à travers l’image et le son. Au cours de ce festival il y aura des ateliers thématiques qui seront proposés aux étudiants. « Les jeunes créateurs que sont les étudiants devront s’approprier la présentation des doctorants chercheurs dans des domaines assez précis et devront être capables d’imaginer des documentaires de cinq minutes qui sont en fait une restitution de ce que les doctorants chercheurs souhaitent avoir comme présentation de leur travail. Nous attendons trois films qui seront le fruit d’une approche participative », a précisé Souleymane Ouédraogo.

A l’issue de ce festival de films scientifiques, un prix sera décerné à la meilleure production de film documentaire scientifique.

Bessy François SENI

Les plus lus

To Top