Tapis Rouge

Paradis des Meilleurs Vins

L’Étendard de la ténacité sur l’Av. Kwameh N’Krumah

En empruntant la somptueuse et célèbre Avenue Kwameh Nkrumah à Ouagadougou, quittant l’aéroport international de Ouagadougou, le premier complexe gastronomique et culturel que vous trouverez à votre droite faisant la part belle aux vins de qualité premium, est le PARADIS DES MEILLEURS VINS. Pendant les tristes évènements survenus sur cette avenue, l’on croyait ce complexe psychologiquement et physiquement égaré à jamais. Il n’en est rien. Bien au contraire !

 

Première cave à vins au Burkina Faso

D’aucuns n’hésitent pas à l’affirmer haut et fort, «le Paradis des meilleurs Vins est le symbole de la résistance sur l’avenue Kwameh N’Krumah ». Grâce à son opiniâtreté et dans sa volonté de «rester toujours debout» et de faire face à l’adversité morbide des ennemis de la paix et de la cohésion sociale, ce céleste espace a même redonné vie à cette avenue. Les commerces et autres institutions privées et publiques avaient vidé les lieux aux premières années après les attaques. Mais le Paradis des Meilleurs Vins n’a jamais plié bagages, encore moins mis la clé sous le paillasson.  Sa persévérance et son silence ont redonné de l’appétence aux voisins. Aujourd’hui, la plus belle avenue de Ouagadougou est devenue remarquablement fréquentable.

Comme le promoteur de cet espace, Béli Biyen l’a toujours dit: «La clé du développement d’un pays, c’est le travail», le Paradis des meilleurs vins demeure l’un des endroits de la capitale les plus sollicités pour passer des journées et soirées en toute quiétude. Rien n’a fondamentalement changé. Sa terrasse continue à recevoir de nombreux adeptes de vins et l’artiste Bil Aka Kora continu humblement de mener ses résidences de création, aussi bien avec son orchestre qu’avec d’autres artistes. La dernière en date, fut la direction artistique des candidats de Faso Académie 2019 qu’il a tenu avec brio dans les salles de répétition du Paradis des Meilleurs Vins. Les salles VIP ne désemplissent pas et les produits de grande qualité que sont les vins, font toujours des heureux et fidèles consommateurs.

Docteur Béli Biyen

Selon Hubert Guesbeogo, un des fidèles clients du Paradis des Meilleurs Vins ; «C’est la référence en matière de cave à vins à Ouagadougou. C’est le lieu par excellence où l’on peut déguster de très bons vins. Mais il est également possible d’accompagner une bonne bouteille avec des menus aux spécialités de la maison talles que ; le mouton grillé et autres»

même les points de presse y sont organisés

Sachez néanmoins que cette noble idée et cette obstination à servir son pays, quel que soit la barbarie des ennemis, est née du Président Directeur Général de YELHY TECHNOLOGY AFRICA, le Dr Béli Biyen. Il est le précurseur de la première cave à vins au Burkina Faso. Au-delà de son immense expertise qu’il met à la disposition du continent africain en matière d’assainissement et embellissement des routes, villas, places publiques, trottoirs,  Il emplois des centaines et milliers de jeunes. «J’ai toujours travaillé à ce qu’il y ait de l’émergence en Afrique. Pas pour moi-même» clame-t-il régulièrement.

Diplômé de l’Université de Donetsk en Ukraine, Dr Béli Biyen a toujours prôné la cohésion sociale et l’esprit de don soi. On ne peut compter au bout des doigts les actions humanitaires multiples qu’il a opéré, tant dans sa localité à Silly, qu’à Dakar, Ouagadougou, Koudougou, Pô, Niamey,  Conakry, Abidjan…

Bastion de résidence de création pour Bil Aka Kora

Raison pour laquelle, plier l’échine sur Kwameh N’Krumah en faisant volte-face au Paradis des Meilleurs Vins ; ne ressemble pas au Dr Béli !

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top