Ladies

Sandrine Ouédraogo (Experte décoratrice)

La vaillance malgré la crainte

Sandrine FOLANE/OUEDRAOGO une jeune femme qui a fait de l’industrie de la décoration un métier noble et porteur au Burkina Faso.  Grâce à son dévouement, elle est aujourd’hui la femme la plus influente de la sous-région, en matière de beauté intérieure, joailleries,  décoration et équipement.

 Sandrine Ouédraogo,  PDG E.GE.S AGENCE EVENEMENTIEL

La logistique événementielle se définit comme étant une  gestion et une mise à disposition des ressources (préparation des infrastructures, véhicules, matériels), l’organisation de l’acheminement des produits (moyens matériels, équipements, outillages…) et des personnes vers le lieu où se produira l’événement et enfin l’organisation du déroulement de l’activité proprement dite.

Au Burkina Faso, beaucoup de particuliers se lancent dans ce domaine ; soit par mimétisme ou par passion, mais parfois de façon profane. L’une parmi ces Hommes et Femmes se distingue parfaitement dans ce domaine, grâce à sa rigueur, son expérience, sa qualité de service, l’accueil, sa jovialité et son professionnalisme.

“la décoration est un art qui rapporte” Dixit Sandrine

Sandrine Ouédraogo incarne à la fois la perfection, la rigueur et l’excellence dans le travail. Présidente Directrice Générale de E.GE.S Agence Événementiel, c’est une jeune dame au sourire juvénile qui n’a d’yeux que pour l’organisation la décoration et dans une moindre mesure ; l’animation logistique  des cérémonies de tout genre. Formée à cette école durant son cursus universitaire, elle a toujours émis le vœu d’être une pionnière dans le domaine. Soucieuse et consciencieuse du métier qu’elle avait choisi très jeune, Sandrine, n’a jamais regretté d’emprunter cette profession qui jadis, était méconnue du public lambda.  Elle ouvrira en 2007 de façon informelle sa petite unité de location, décoration et conseil en communication de mariage et cérémonies glamour. Trois ans plus tard, la structure E.GE.S Agence Evènementiel verra le jour en remplissant toutes les règles idoines de création d’une entreprise. Elle est aujourd’hui en charge d’une très grosse unité de production événementielle qui s’occupe à la fois ; de location de matériel de cérémonies (Chaises VIP, Chapiteaux,  podium mariés et spectacles, Tables ronde, Humidificateur clim, couverts, décoration intérieure Robes de mariée, service traiteur), de l’organisation des cérémonies BCBC…Elle surtout promotrice de AFRICA MOUSSO, le plus grand événementiel féminin du Burkina Faso, qui n’est qu’à sa quatrième édition.

Sandrine Ouédraogo ne badine pas avec la méthodologie de travail. «Pour la réussite de votre événement, il est de la plus haute importance de créer un plan d’aménagement à grande échelle. Suivant le choix de la salle, nous produirons un plan d’aménagement avec une vue à plat et vue en 3D. Cette manœuvre a pour but d’assurer la communication entre tous les intervenants de l’événement. C’est ça que moi j’appelle plan de communication » précise la promotrice d’AFRICA MOUSSO.

Un des magasins d’E.GE.S Agence Événementiel installé à Ouagadougou au Burkina Faso.

Assez méticuleuse sur le choix des couleurs, Sandrine renchérit : «Le choix de couleurs est visible en premier lieu dans vos faire-part. Ceux-ci agissent comme une introduction à ce que verront vos invités le Jour J. Par conséquent ; tout le reste doit être en parfaite accord pour un souci d’harmonie. Le style du mariage et le lieu de célébration sont également essentiels dans le choix des tons, car ils donnent des idées et permettent d’établir un modus operandi. La période de l’année met également en valeur certaines couleurs plus que d’autres».

Sandrine Ouédraogo affirme aujourd’hui qu’elle est débordée par les sollicitations et que le secteur devient de plus en plus saturé. Après avoir formé les jeunes, elle voudrait se spécialiser exclusivement dans la décoration et les productions audiovisuelles.  E.GES Agence Événementiel n’arrive même plus à stocker du matériel logistique dans ses entrepôts. Car les bâtiments choisis pour la circonstance sont devenus exigus. Du magasin siège à la Zone du Bois à celui de Kossodo en passant même par ses bureaux sur l’Avenue Charles de Gaulle, tout est surpeuplé. «Je n’avais pas anticipé car, je ne savais pas que j’allais être débordé» avoue-t-elle.

La logistique, le pilier de son entreprise

Grâce à son sens du dialogue et d’une approche communicationnelle excellente, Sandrine Ouédraogo entretient d’excellents rapports avec toutes  les autres structures similaires concurrentes. Une ambiance bonne enfant y règne. Elles se prodiguent des conseils mutuellement et se partagent des clients.

Sa structure E.GE.S Evènementiel dispose de tout le matériel d’appoint pouvant servir aux cérémonies nuptiales, spectacles, concerts, clips vidéo, conférences etc. Des couverts, aux dizaines de milliers de chaises, en passant par les Chambres froides, les fauteuils royaux, des pots de fleurs, nappes de table, armoires de clim, caméras, sonorisation, lumières etc. Certains, pour la plus part sont importés et d’autres, pour ceux qui préfèrent une cérémonie locale traditionnelle, elle possède également une logistique adéquate.

Le sort de la Femme a toujours intéressé notre humanité. Perçue comme le sexe faible, les uns et les autres ont travaillé à le fortifier et à lui donner une place de choix à côté de l’Homme. La Femme doit donc être émancipée de ces tares et idéologies négatrices de ses capacités réelles et de son potentiel virtuel. Par conséquent, l’on prône une Femme forte, puissante, égale de l’Homme et entreprenante qui serait la conseillère et quelque fois la remplaçante de l’Homme. Sandrine Ouédraogo incarne parfaitement cet archétype.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top