VIP

Cannes 2019

Les résultats commencent à tomber

Le 24 mai le Palais des festivals a été le théâtre de la proclamation du Prix UN CERTAIN REGARD. C’est considéré comme étant l’anti chambre de la Palme d’Or de Cannes.

 

Pour cette édition 2019, il y a eu 18 films qui étaient en lice, dont 9 films parmi eux faisaient leurs premières apparitions. Rappelons que c’est le film de Chokri Monia intitulé “La Femme de mon frère ” qui avait été projeté à l’ouverture.

Avant de donner le palmarès de cette année, les membres du Jury de cette catégorie que présidait la réalisatrice libanaise Nadine Labaki ont tenu à saluer l’ensemble des réalisateurs

“Nous tenons à témoigner le grand plaisir que nous avons eues à nous immerger dans la diversité de cette sélection. Diversité au niveau des sujets traités et la représentation des personnages. Nous étions très motivés et c’était stimulant de voir cote à cote, des réalisateurs qui maîtrisaient bien leur langage. La présence de 9 premiers films, fut pour nous, une belle surprise. Bref, le cinéma mondial, se porte bien ! ”

Voici le palmarès :

Prix UN CERTAIN REGARD

“A VIDA INVISIVEL DE EURIDICE GUSMAO” (La Vie invisible d’Euridice Gusmao) de Karim Ainouz

Prix du JURY

“O QUE ARDE” (Viendra Le Feu/Fire Will come) de Olivier Lake.

Prix D’INTERPRÉTATION

“CHIARA MASTROIANNI” pour “Chambre 212” de Christophe Honoré

Prix de LA MISE EN SCÈNE

“KANTEMIR BALAGOV” pour “Beanpole” (La Grande fille)

Prix SPÉCIAL JURY

“LIBERTÉ” de Albert Serra

Prix COUP DE COEUR DU JURY (Ex-aequo)

“LA FEMME DE MON FRÈRE ” de Monia Choukri
Et “THE CLIMB” de Michael Angelo Corino

Mention spéciale du JURY

“JEANNE” de Bruno Dumont.

Tout à l’heure aux environs de 20h, heure de Cannes, nous connaissons le palmarès officiel avec en prime la PALME D’OR 2019.

Hervé David HONLA!

 

Les plus lus

To Top