Academy

Concours de chant: Le Mode d’emploi 

On n’entre pas dans la musique comme si on allait à Nabi yaar (marché populaire à Ouagadougou)

 

C’est en écoutant régulièrement les chansons de certains de nos artistes talentueux que j’ai pris conscience à quel point la pratique du chant (pour ceux qui l’exerce), peut les amener à améliorer la qualité même de leur vie. J’ai souvent entendu dire que «Les yeux sont le miroir de l’âme». Mais moi, je dirais aussi que  la voix en est un également. Car, à mon avis elle est modelée par la manière dont nous percevons le monde mais elle dépend aussi du bon fonctionnement de nos muscles, de nos organes et de notre état d’esprit. Par conséquent, on doit être préparé mentalement et physiquement. On n’entre pas dans la musique comme si on allait à Nabi yaar (marché populaire à Ouagadougou).

 

D’autre part, pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne diction. Concours de chant:

Le Mode d’emploi que ceux-là, est leur capacité à raconter une histoire ou à exprimer des émotions à travers les mots d’une chanson. Et ça c’est fantastique !

Les puissantes paroles, quelles évoquent le bonheur ou le malheur, apitoient les auditeurs et touches les cœurs. C’est tout simplement parce que les mots sont si importants à telle enseigne que ; le chanteur a le devoir d’apprendre à les articuler correctement, de façon à ce qu’ils mettent en exergue, une belle harmonie musicale.

 

Depuis jeudi dernier du côté de la somptueuse discothèque MAJOR VIP, se déroule tous les jeudis, un concours de chant dénommé OUAGA VOICE. La deuxième manche est prévue pour  demain 22 mars. Cinq jeunes candidats seront face à un jury. Quelques conseils pratiques.

 

Pour le choix des morceaux, il faut choisir en fonction de vos cordes vocales, mais aussi en fonction de votre tempérament. On interprète mieux certains auteurs que d’autres. Bref, dans tous les cas, il vaut mieux choisir un air plus facile qui épouse vos possibilités qu’un morceau plus difficile, censé montrer plus, mais dont le rendu risque d’être problématique.

Il y a un autre aspect qui peut vous sembler dérisoire, mais personnellement j’y accorde beaucoup d’importance et parfois, certains me trouvent trop draconien ; c’est la tenue !

 

Elle doit être impeccable ! Choisissez, pour les femmes, une robe qui vous mettra en valeur pas sexy mais séduisante. Pour les hommes, une tenue sobre et surtout élégante propre et stylée. N’oubliez pas de vous introduire par un «Bonjour» devant les membres du jury.

 

Les concours de ce genre ne doivent pas être un passe-temps pour vous. Bien au contraire, ce sont des sources de motivation, des espaces de challenges et surtout des plateaux d’expressions pilotes pour vous. Une sorte de tremplin pour votre future carrière. Foncez-y !

 

N’ayez aucune crainte, c’est à travers les boutades qu’on construit son succès.

 

Jabbar !

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

To Top