Potins

Moussa Petit Sergent : Le 21 mars 2018 à Nanterre

L’art humoristique fait partie de ses pouvoirs thérapeutiques qui transgressent,  les lois de la logique. Pis même, l’humour a vaincu la censure !

 

Relativiser, dédramatiser, énoncer des vérités inavouables et exprimer des pulsions inacceptables, mais aussi et surtout nous rendre capables de résister à l’injustice et d’allonger notre espérance de vie, tel, le rôle fondamental de l’Humour

 

L’art humoristique fait partie de ses pouvoirs thérapeutiques qui transgressent,  les lois de la logique. Pis même, l’humour a vaincu la censure !

 

Ce sentiment est encore plus intense quand nous réussissons à plaisanter d’une situation angoissante ou déprimante. Non seulement un sentiment de bien-être nous envahit, mais nous nous sentons soudain plus intelligents. En somme, celui qui détient ce précieux pouvoir d’amuser, met la foule des rieurs de son côté. C’est la raison pour laquelle, si vous faites la remarque, quand des leaders politiques ou encore des chefs d’entreprises veulent commencer leurs discours, ils introduisent par des doses d’humours

 

Celui qui détient la Palme d’Or en matière d’humour en ce moment au Burkina, n’est autre que Moussa Ouédraogo, plus connu sous le nom d’artiste Moussa Petit Sergent. Pas besoin de vous rappeler qu’il a reçu le « Prix RFI Talents du rire » le 11 décembre 2016. Véritable expert en matière du «one man show » Moussa Petit Sergent est auteur de plusieurs créations qui allient, l’humour, le théâtre et la musique.

 

Ce passionné du théâtre depuis sa tendre enfance sera, après Abidjan, du côté de Nanterre. Cette splendide commune française située dans le département des Hauts-De-Seine en région Île-de-France, dont elle est la préfecture. Les Nanterriens ont la particularité d’être une ville purement universitaire.  Nanterre accueille par exemple le campus de l’Université de Paris Nanterre qui compte plus de 30 000 étudiants.

 

C’est surtout grâce) un projet financé par l’Institut Français de Paris et le Conseil départemental de l’Aude que notre Moussa maison donnera ce spectacle baptisé «MOUSSA rit du monde », ce mercredi 21 mars 2018 à 20h, du côté du Théâtre de la Salle des Fêtes (2 Rue des Anciennes Mairies/92000 à Nanterre. Ensuite en Avril justement, il se rendra dans l’Aude pour une double résidence avec… une trapéziste !

 

Décidément, rien n’arrête ce «petit Sergent » qui été justement révélé au public grâce à son feuilleton «Petit Sergent». Mais surtout en 2013, qu’il creva l’audimat avec son premier album intitulé «Fais rire ta mère». Il a surtout glané de nombreux prix nationaux et non des moindres ! les plus prestigieux notamment : le « Meilleur humoriste émergent » (Ouistiti d’or 2011) et de « Meilleur humoriste burkinabè de l’année » (Comité des 12 personnalités culturelles de l’année (PCA) en 2013), avant de décrocher le « Grand prix national de l’humour » (organisé par le ministère de la Culture en 2015).

 

Gardons-nous  de citer toutes les planches à travers le monde où il est monté ; Niger, République du Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Suisse, Allemagne, Sénégal, Italie…

 

C’est tout simplement une perle rare et une pépite d’Or que nous parmi nous. Ne négligeons pas ce patrimoine SVP !

Jabbar!

Les plus lus

To Top