Regards

Africa Gold Insider : une perspective pour une transparence de l’Afrique Sub-saharienne dans le secteur minier

gold

La Société Sanama International a organisé une conférence de presse ce vendredi 06 octobre 2017 afin d’informer l’opinion sur la tenue de ses prochaines conférences Africa Gold Insider dans les quatre coins du monde.

Les conférences internationales Africa Gold Insider sont l’initiative de Patrick Gagnon, président directeur général de Sanama International dans l’objectif de faire rayonner positivement le domaine aurifère artisanal et semi mécanisé en Afrique Sub-saharienne à travers le monde. A cet effet, 75 conférences Africa Gold Insider seront présentées à travers 45 villes d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie à partir de janvier 2018. Elles débuteront le 29 janvier au Canada et prendront fin 11 mois plus tard à Sidney en Australie. Pour Patrick Gagnon, président directeur général de Sanama International, par ailleurs expert en négoce d’or africain, les conférences ont pour but d’informer et d’attirer les investisseurs pour un meilleur développement du secteur aurifère artisanal et semi mécanisé en Afrique Sub-saharienne. Ces conférences seront axées sur quatre thèmes fondamentaux que sont : l’achat de l’or sur comptoir d’achat et la revente à l’international ; l’achat de l’or en poudre sur les sites artisanaux et la coproduction entre investisseurs et orpailleurs ; la production de sites mécanisés alluviaux et hard rock et le traçage de l’or, l’antifraude et l’anti blanchiment d’argent. Communauté de la diaspora, chambre de commerce, raffineurs de métaux, investisseurs, sociétés d’équipements miniers, sociétés de service miniers, opérateurs économiques, finissants universitaires en technique minière, fonds d’investissement, ambassades africaines sont attendus pour être formés sur les réalités du terrain par des experts du domaine aurifère africain. « Au sortir des conférences, ils repartiront avec une partie des secrets les mieux gardés d’Afrique », a ajouté Patrick Gagnon.

A noter que dans le cadre des conférences, un magazine « Africa Gold Insider » et la « Fondation School for craft miner children » verront le jour. Le magazine aura pour thème « le secteur minier artisanal et semi industriel en Afrique Sub-saharienne », disponible en ligne en anglais et en français et le support physique distribué lors des conférences puis dans des points de ventes pour une distribution internationale à moyen terme. La fondation sera basée en premier temps au Burkina et permettra à des enfants orpailleurs de renouer avec l’école.

Bernadette DEMBELE

Encadré :

Patrick Gagnon est un grand exportateur d’or africain. Canadien de nationalité, il s’est installé au Burkina depuis 2011 et a également acquis la nationalité par alliance. Il possède des sites d’or artisanaux au Burkina et en Côte d’Ivoire. Il oeuvre aussi dans le domaine aurifère ghanéen.

Les plus lus

To Top